Skype monte sa boutique en ligne de sonneries musicales

Mobilité

Le service de VoIP a signé un accord avec trois éditeurs de musique et une société de gestion collective des droits d’auteur des artistes.

Le fournisseur de services de voix sur IP (VoIP) Skype a conclu des accords de licence dans le domaine de la musique afin qu’il puisse distribuer à terme des centaines de milliers de sonneries musicales à télécharger à partir d’une boutique en ligne.

Ces accords ont été passés avec EMI Music Publishing, Sony/ATV Music Publishing et Warner Chappell Music. Ces éditeurs de musique prennent en charge la gestion des droits d’auteur des artistes rattachés aux maisons de disques. Skype a également noué une convention avec la MCPS-PRS Alliance, l’organisme britannique de gestion collective des droits d’auteur en Grande-Bretagne.

Les licences permettront à Skype de distribuer des sonneries musicales pour les PC ou les terminaux mobiles qu’il mettra à disposition de ses membres. Le service de voix sur IP compte propoposer des sonneries musicales dérivées mais aussi des master ringtones (une gamme spécifique de sonneries certifiées originales et produites directement par les artistes).

Un premier accord est survenu lors du Midem

Le service de VoIP a débuté une exploitation dans ce sens avec Warner Music Group. Une sélection de sonneries issues d’artistes de la major peut être téléchargée par les utilisateurs de Skype aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Pologne. D’ici quelques semaines, le service sera disponible pour tous les pays.

En guise de teasing, Skype propose dès maintenant de télécharger des sonneries mobiles issues du dernier album de Madonna (Confession on a dance Floor), ainsi que des vieux tubes de la chanteuse pop rock.

En janvier dernier, lors du Midem, le salon professionnel de l’industrie de la musique, Skype avait posé ses premiers jalons dans le domaine des sonneries musicales en annonçant un premier accord avec Warner Music Group. La maison de disques produit des artistes ou groupes célèbres comme Madonna mais aussi Green Day et Mike Jones.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur