Skype revoit sa copie sur Android

CloudMobilitéOS mobilesRéseauxVoIP
Skype Messenger Microsoft

L’application Skype pour Android passe en version 2.6. Plus intuitive et moins énergivore, elle bénéficie d’un lifting graphique et gère désormais l’envoi de photos par messagerie instantanée.

Disponible en version 2.6 sur le marché applicatif de Google, Skype pour Android est désormais moins gourmand en batterie. Il offre également une qualité supérieure dans l’exercice de la visioconférence et une interface utilisateur plus intuitive.

Ce n’est pas encore une renaissance, mais on en prend le chemin. Auréoler de lauriers un écosystème que ses utilisateurs gratifient d’un 3,7/5 (moyenne des votes sur l’Android Market) reviendrait à en oublier qu’il repose notamment sur un protocole propriétaire.

Pour autant, Microsoft s’attache à exploiter le potentiel de celui qui est récemment passé sous son giron, alors qu’IDC prévoit, à l’horizon 2012, une explosion de la messagerie instantanée et de la vidéoconférence.

En témoigne cette refonte du module de téléversement, qui prend désormais en charge l’envoi de fichiers stockés en local, mais aussi de photographies saisies au vol avec le capteur dorsal d’un smartphone ou d’une tablette.

Plus fonctionnelle, cette dernière mouture en date de Skype se révèle moins énergivore. Il semble que le processeur soit moins sollicité, au même titre que le réseau sans fil (optimisation du transfert de données).

Fait dont les mobinautes sont coutumiers à plus d’un titre, le lifting graphique est de rigueur, pour s’adapter aux diagonales d’écran des terminaux mobiles.

En l’occurrence, la démarche induit une mise en avant de l’icône de fermeture de session. Il en va de même pour cette option qui permet d’établir automatiquement la connexion à l’ouverture du programme.

Les équipes de Skype annoncent par ailleurs un rendu graphique amélioré sur tous les appareils dotés d’un SoC Nvidia Tegra 2.

La plupart des best-sellers de l’année 2011 sont concernés : Asus Transformer, Motorola Xoom, Samsung Galaxy Tab, Acer Iconia Tab… une avalanche de tablettes tactiles qui préfigure d’un sort similaire pour les smartphones.

Les contraintes logicielles perdurent, toutefois. Il est recommandé d’utiliser a minima Android Froyo 2.2 pour une prise en charge optimal de l’appareil photo dorsal (Android Gingerbread 2.3 pour alterner avec la caméra frontale).

En juin dernier, Skype avait su retenir l’attention des utilisateurs d’Android en adjoignant la vidéo aux appels voix, en Wi-Fi comme en 3G.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur