Skype sort une mise à jour de son application iPhone supportant le multi-tâche d’iOS 4

CloudMobilitéRéseauxSmartphonesVoIP

L’application iPhone de Skype est désormais compatible avec le multi-taches disponible avec l’iOS 4. La société exploitant le logiciel de téléphonie sur IP ne compte plus facturer de suppléments en cas d’appels 3G.

Skype a mis à jour son application iPhone pour la rendre compatible avec la dernière version du système d’exploitation du smartphone (iOS 4.0.1).

Les fans d’Apple se souviennent que l’application de téléphonie avait été utilisée par la “marque à la pomme” pour illustrer la gestion du multitâche par iPhone OS 4.

L’application, qui a été initialement publié en mars 2009, peut maintenant être exécuté en arrière-plan et permettre à l’utilisateur de recevoir des appels. Même si Skype n’est plus au premier plan ou si le téléphone est verrouillé.

En d’autres termes, il sera possible de recevoir des appels et des messages instantanés lors de l’exécution d’autres applications.

“Chez Skype, nous croyons qu’une meilleure qualité d’appel et une meilleure disponibilité (ce qui est possible avec une application capable de supporter multi-tâches et/ou effectuer des appels en 3G) conduisent à augmenter la fréquence d’appel” , considère Peter Parkes, l’un des collaborateurs de Skype, dans une contribution sur le blog officiel en date du 21 juin.

En mai, Skype avait déjà créé l’évènement en annonçant que son application pouvait être utilisée depuis les réseaux 3G, en plus du Wi-Fi, à condition toutefois que les opérateurs donnent leur accord.

Quelques tensions étaient apparues à l’époque : Skype avait laissé entendre qu’il souhaitait facturer les appels passés en 3G.

“Nous pensons que le monde du mobile est dans une période de changements importants, avec par exemple, certains opérateurs qui commencent à passer à des modèles de tarification différenciée” , explique Peter Parkes.

Avant de conclure que “à la lumière de cela, nous n’avons plus l’intention de facturer un supplément pour effectuer des appels en 3G.”

D’autant que les opérateurs, en France notamment, proposent à leurs clients des offres d’accès internet mobile “illimitées” comme Orange qui sort une nouvelle formule “Origami” aujourd’hui.

Ou presque puisque bien souvent, seuls les ports vitaux permettant de naviguer sur Internet ou de recevoir et d’envoyer des mails sont ouverts sans restrictions. De quoi faire bondir les responsables des associations de défense des consommateurs.

Lors des débats initiés par l’ARCEP et le secrétariat d’Etat à l’Economie numérique autour de la neutralité du Net, Skype était intervenu dans les débats pour dénoncer les blocages VoIP dans le champs de la téléphonie mobile en France.

Vu le prix des forfaits iPhone, on pourrait effectivement imaginer que les opérateurs français fassent quelques efforts…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur