Skype tient la batterie sur Android

CloudMobilitéOS mobilesRéseauxVoIP
skype-android-batterie

Mise à jour en version 4.7, l’application Skype pour Android peut désormais fonctionner en tâche de fond sans épuiser la batterie des téléphones mobiles.

Alors que l’usage de Skype ne cesse de croître sur mobile, les économies d’énergie deviennent un enjeu crucial pour les équipes de Microsoft, qui ont entrepris une transformation complète de l’architecture du logiciel.

Mais le chantier, amorcé voici plusieurs mois, n’est pas encore arrivé à terme. Jusqu’alors, faute d’une quelconque optimisation, laisser tourner l’application en arrière-plan sur les smartphones Android impactait fortement l’autonomie de la batterie. Face aux plaintes répétées des utilisateurs finaux, un correctif temporaire est déployé à travers une mise à jour disponible sur Google Play.

Le “remède” est un peu particulier : il repose sur la désactivation des notifications push pour les conversations de groupe. Pour les rétablir, il faudra passer par les paramètres et sélectionner, dans la rubrique “Notifications”, la case “Synchroniser les messages de groupe”. Dans une contribution blog, Derek Snyder, directeur marketing pour Skype Mobile, promet d’apporter une solution pérenne “à court terme”.

Autres perspectives pour 2014, l’optimisation de la bande passante et de l’utilisation des ressources processeur/mémoire. L’amélioration des performances et de la qualité visuelle figurent également sur la feuille de route. Dans l’état actuel, le discours se porte sur la correction de deux bugs majeurs : le premier maintenait la caméra active sur les terminaux équipés d’Android 4.4 “KitKat” ; le second perturbait les appels audio et vidéo sur les tablettes dépourvues d’une connectivité Bluetooth. A noter que les contacts issus de feu Windows Live Messenger seront désormais regroupés dans la liste “Skype par défaut” et plus seulement dans “Tous les contacts”.

Quoique adopté, toutes plates-formes confondues, par plus de 300 millions d’utilisateurs selon Microsoft, Skype reste peu présent dans le paysage mondial de la messagerie instantanée sur mobile. C’est tout du moins ce dont laisse suggérer l’étude publiée fin 2013 par le cabinet On Device, entre ascension fulgurante de WhatsApp, résistance de Facebook Messenger en Amérique du Nord et montée en puissance de Line sur le continent asiatique.

skype-economie-batterie

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : d’ICQ à Skype, avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?

Crédit illustration : didora – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur