Skype veut courtiser les entreprises avec son offre spéciale SIP

Cloud

Le service de voix sur IP relance une offensive vers les entreprises en attaquant le segment des IP PBX combiné à la tarification Skype.

Alors qu’un nouveau concurrent Google Voice vient de débarquer sur le marché de la voix sur IP (VoIP), Skype s’intéresse encore plus aux entreprises après avoir conquis le grand public (405 millions d’inscrits au dernier pointage). L’éditeur rend en effet disponible en version bêta Skype for SIP dédié aux communications professionnelles.

Ce nouveau logiciel permet aux collaborateurs d’une entreprise ayant déployé un système IP PBX (Private Automatic Branch eXchange) basé sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol) de passer des communications vers tous les postes fixes sur le territoire français et à l’international selon la grille tarifaire avantageuse de Skype. Ce dispositif est valable pour tous les terminaux fixes ou mobiles connectés au système PBX

A l’inverse, en cliquant sur la fonction “Click to call” sur le site Web de cette entreprise, un membre Skype peut joindre les collaborateurs de cette entreprise depuis leurs combinés classiques de bureau. Il n’est plus nécessaire de disposer de Skype sur son PC.

Dans ce prolongement, les collaborateurs de cette entreprise peuvent acquérir des numéros spéciaux Skype disponibles dans plus de 20 pays afin que leurs contacts business puissent les joindre à partir d’une ligne fixe classique ou un mobile. En composant ce numéro spécial Skype, là encore, ce sont les tarifs Skype qui s’appliquent.

Au cours de la version bêta, Skype indique qu’il prendra en compte les tarifs standards de Skype mais qu’une grille de prix spécifique pourrait arriver lorsque le produit sera finalisé “plus tard dans l’année”.

En s’intégrant directement dans le parc téléphonique existant dans les entreprises, Skype, propriété d’eBay, a véritablement l’intention d’effectuer une percée dans les entreprises.

Selon une étude du cabinet IDC citée par Skype, 438 000 IP PBX ont été écoulés dans le monde en 2008. Mais il n’est pas précisé la proportion exploitée en mode SIP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur