Skytone devrait livrer le premier netbook sous Android dès cet été

Cloud

Le constructeur chinois promet de commercialiser le premier netbook sous l’OS Android de Google d’ici trois mois, avec un processeur ARM, et non pas Intel Atom.

Alors que le constructeur de PC HP s’intéresse au potentiel d’Android et qu’Asus travaille à l’élaboration d’un netbook sous l’OS open source de Google, le constructeur chinois Skytone devrait créer la surprise en étant le premier à effectivement commercialiser le premier netbook tournant sous Android.

Baptisé Alpha-680, ce netbook devrait sortir d’ici trois mois. Ce mini-PC est un précurseur à double titre : il est le premier à tester l’OS de Google sur un autre support qu’un téléphone mobile, et il devrait intégrer non pas un processeur Intel Atom N270 ou N280, comme la plupart des netbooks, mais un processeur ARM 11, construit par Acorn RISC Machines, cadencé à 533 MHz. Ces processeurs sont en effet moins onéreux que ceux proposés par le fondeur de Santa Clara.

Doté d’un petit écran rotatif de 7 pouces, l’Alpha-680 embarque 128 Mo de mémoire de type DDR2, extensible à 256 Mo, un disque SSD de 1 Go, deux ports USB, un lecteur de cartes SD/MMC, et une connexion Wi-Fi. Il dispose également d’une batterie deux cellules, pour une autonomie évaluée à environ deux heures.

L’utilisation d’un processeur ARM meilleur marché et de l’OS open source Android, gratuit et peu gourmand en ressources matérielles, permettra à Skytone de proposer son netbook Alpha-680 à seulement 250 dollars (environ 185 euros).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur