Slack récolte 200 millions de dollars : la valorisation s’envole

CloudEntrepriseLevées de fonds
2 10

La valorisation de Slack atteindrait désormais 3,8 milliards de dollars. Impressionnant pour un service de messagerie instantanée en mode collaboratif commercialisé depuis 3 ans.

Rien ne semble arrêter l’irrésistible ascension de Slack Technologies, qui affole les compteurs en termes de financement.

La société IT californienne, qui édite une solution de messagerie instantanée en mode collaboratif, vient de boucler un tour de table de 200 millions de dollars. Ce qui porte sa valorisation à 3,8 milliards de dollars.

A ce jour, Slack a cumulé des levées de fonds d’un montant global 540 millions de dollars. En deux ans, la valorisation a bondi d’un milliard de dollars. Alors que les investisseurs ont tendance à calmer leurs ardeurs avec les licornes, c’est une belle performance.

Qui soutient Slack pour ce tour de table tout chaud ? Selon The Wall Street Journal, on trouve l’appui du fonds Thrive Capital associé à Comcast Ventures et CGV.

Des investisseurs déjà présents dans le capital ont suivi comme Accel, Social Capital, Spark Growth et Index Ventures.

L’éditeur de l’app de messagerie qui fait tourner la tête des investisseurs revendique désormais 2,7 millions d’utilisateurs (contre 500 000 en février 2015) et 800 000 abonnés à l’offre premium payante (+40% en quatre mois).

L’essor de Slack est étonnant au regard du pivot gagnant effectué en 2013 : d’abord engagée dans le gaming, la société s’est appuyée sur un outil de communication instantanée développé en interne pour le commercialiser à des comptes tiers.

La start-up, désormais dotée d’un effectif de 430 personnes, arriverait-elle à conjuguer croissance et business model viable ? Son chiffre d’affaires tournerait aux alentours de 64 millions de dollars.

Les deux principales priorités de Slack est d’enrichir son écosystème en alimentant son app store et de poursuivre la conversion des clients gratuits en payants.

(Crédit photo : @Slack)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur