SlateBook 14 : un portable Android en préparation chez HP ?

ChromebookMobilitéOS mobilesPoste de travail
hp-slatebook-14

HP aurait dans ses cartons un PC portable Android de 14 pouces qui reprendrait de nombreux traits esthétiques et fonctionnels du convertible SlateBook x2 lancé au printemps dernier… mais sans le clavier amovible.

Au croisement des ordinateurs et des tablettes numériques, la stratégie de HP a pris un nouveau tournant sous la bannière d’Android.

L’OS mobile de Google équipe aujourd’hui une vingtaine de produits commercialisés par la multinationale américaine. L’aventure a débuté au printemps 2013 avec la tablette Slate 7. Portée par une politique commerciale agressive, cette diversification stratégique de l’offre au-delà du seul Windows 8 s’est poursuivie quelques semaines plus tard avec l’officialisation du SlateBook x2. En lançant, au cours de l’été, cet hybride doté d’un clavier détachable, HP renouait avec “l’ADN hybride” dont il se revendique au regard de son expérience dans les Tablet PC.

Le constructeur ouvrait surtout la voie à des expérimentations sur d’autres facteurs de forme. Notamment le tout-en-un, avec le Slate21, écran “intelligent” de 21,5 pouces assimilable à un Smart PC et dont la déclinaison “Pro”, qui sera lancée le mois prochain, est positionnée à mi-chemin entre PC et client léger.

Sa prochaine initiative dans l’univers Android pourrait donner naissance à un héritier – ou tout du moins un dérivé – du SlateBook x2. Il s’agirait, en l’occurrence, d’un notebook de 14 pouces exploitant lui aussi la plate-forme Nvidia Tegra 4, basée sur l’architecture microprocesseur ARM. La principale différence entre les deux machines résiderait dans la modularité du clavier : détachable, donc, pour le SlateBook x2… et inamovible sur celui que HP appelle SlateBook 14 dans une courte vidéo repérée par Notebook Italia.

L’objectif d’un tel produit proche des Chromebooks (mais avec Android comme système d’exploitation) ne semble pas tant de monter au créneau face à l’offre abondante de terminaux sous Windows 8, mais plutôt de proposer une configuration alternative, moins onéreuse et tout aussi flexible. Et d’aborder une quête du rapport performance par watt idéal, avec cette dernière génération des SoC Nvidia, architecturée autour de 4 coeurs ARM Cortex-A15 à 1,5 GHz, d’une solution graphique à 72 coeurs et d’un modem 4G LTE.

Le SlateBook 14 se présente comme un portable de 14 pouces (Full HD 1080p), doté de trois ports USB, d’une sortie HDMI et d’un emplacement pour carte SIM. L’accès à Google Play est effectif. Selon Notebook Italia, il faut s’attendre à une configuration proche de celle d’un Chromebook ARM : 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage extensible par carte SD, connectivité sans fil Wi-Fi 802.11n et Bluetooth.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les meilleures applications Android pour les professionnels ?

Crédit photo : HP via Netbook Italia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur