Smart Cast : Lenovo se projette du smartphone vers le PC

MobilitéSmartphones
lenovo-smart-cast

L’alliance de capteurs à infrarouges et d’un projecteur laser permet au smartphone Lenovo Smart Cast de reconvertir toute surface en écran tactile virtuel.

Étendre les capacités des terminaux mobiles en les dotant d’un projecteur laser associé à des capteurs à infrarouges permettant d’afficher, sur n’importe quelle surface, un écran tactile virtuel : tel est l’objectif de Lenovo avec sa technologie Smart Cast.

Après une première expérimentation sur l’ardoise Yoga Tablet 2 Pro, l’industriel chinois s’attaque aux smartphones. Il a profité de sa conférence Tech World, organisée cette semaine à Pékin, pour dévoiler un prototype sous Android.

Les caractéristiques techniques de l’appareil n’ont pas été communiquées, mais on s’aperçoit qu’il est plus épais que la plupart des téléphones actuels. Il faut dire que le boîtier de projection mesure, avec ses LED rouges et ses lasers bleus du même type que ceux qui équipent les lecteurs Blu-ray, 34 x 26 x 5 mm.

Ce module est rotatif. On peut donc régler l’angle et la direction de projection : sur un mur pour regarder un film (béquille intégrée pour poser le smartphone à la verticale), sur une table pour lire un livre…

Dans les deux cas, et c’est là le principal argument de Smart Cast face à des produits comme le Galaxy Beam de Samsung (smartphone doté d’un vidéoprojecteur), la surface de projection est aussi un écran tactile virtuel.

Pour la mise en pratique, Lenovo a retenu divers scénarios, présentés dans le cadre du Tech World : saisie de texte sur Office avec clavier plein format, annotation « en direct » d’une présentation, jeux vidéo (Fruit Ninja pour la démonstration)… et production musicale – avec le pianiste Lang Lang, invité pour l’occasion.

Ce type de technologie fait l’objet d’un certain engouement dans la sphère high-tech. Tout particulièrement sur les plates-formes de crowdfunding. Illustration avec le projet ODiN, du nom d’une souris à laser projetant sur une surface utilisable de 8 x 8 cm. Ses créateurs ont collecté plus de 100 000 dollars sur Kickstarter.

Dans la lignée d’ODiN, le stylo Phree en est déjà à plus d’un demi-milliard de dollars. Il permet d’écrire sur toute surface et de retranscrire le résultat sur l’écran d’un appareil connecté en Bluetooth – typiquement un smartphone.

Crédit photo : Lenovo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur