Smart City : GDF Suez prend 5 start-up sous son aile

EntrepriseStart-up
gdf suez-paris&co

En partenariat avec l’agence Paris&Co, GDF Suez a lancé son incubateur « Pour une meilleure énergie dans la Ville », qui mettra à disposition de 5 start-up des conseils, services et outils destinés à favoriser leur développement.

Après un appel à candidatures initié fin juin dernier, GDF Suez et Paris&Co, l’agence de développement économique d’attractivité et d’innovation de Paris, ont sélectionné 5 start-up françaises pour intégrer leur nouvel incubateur “Pour une meilleure énergie dans la Ville”.

Le but de ce nouveau programme d’incubation : favoriser le développement de jeunes entreprises innovantes qui ont décidé de mettre au point des technologies, des produits et des services visant à favoriser l’amélioration de l’efficacité énergétique des villes.

Ces start-up vont être accueillies dans les locaux de Paris Région Innovation Nord Express, dans le XVIIIème arrondissement parisien.

Paris Région Lab – Incubateurs, apportera son expertise et un ensemble de services (hébergement, salles de réunions, …) et de prestations d’appui à ces jeunes entreprises innovantes (mise en réseau, coaching méthodologique, accès aux financements, formations).

Quant à GDF Suez, il mettra à leur disposition un accompagnement spécifique à travers du coaching-mentoring via les experts internes du fournisseur d’énergie, notamment dans la branche Energie Services.

GDF Suez et Paris&Co ont ainsi décidé de faire confiance à Datapole, éditeur de logiciels SaaS dédiés au développement d’indicateurs de suivi d’activité, de mesure de performance et d’outils d’aide à la décision d’une activité, Energiency, qui a développé un logiciel visant à identifier et exploiter des gisements d’économies d’énergie dans l’industrie, en se basant sur le big data, le clou et l’analyse prédictive, ou encore Partnering 3.0, qui a mis au point le robot Diya One, capable de se repérer dans l’espace et de prendre des initiatives.

Sans oublier le service de co-voiturage Sharette, spécialisé dans la courte distance en zone urbaine et la jeune pousse Smart Impulse, qui a créé le Smart Amanlyzer, une compteur nouvelle génération capable de fournir la répartition de la consommation d’énergie par type d’usage (informatique, éclairage, ventilation, chauffage).

 

Crédit image : Rawpixel – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur