Smart grid : Cisco a trouvé un nouveau terrain de jeu dans les réseaux

Cloud

Cisco confirme son intérêt pour les infrastructures intelligentes adaptées à l’électricité (smart grid) en investissant dans la start-up californienne Grid Net.

Cisco investit dans le smart grid du nom des développements portant sur l’informatique au service du réseau de distribution d’électricité.

L’équipementier réseaux a récemment pris une participation (pour un montant non communiqué) dans Grid Net, qui conçoit des applications pour gérer les “réseaux intelligents” pour les fournisseurs et distributeurs d’électricité.

Cisco a récemment annoncé la création d’un comité de conseils sur ce domaine porteur.

Selon Cnet, il s’est déjà associé à une compagnie d’électricité allemande (Yello Strom) pour monter un pilote smart grid portant sur des résidences et des sites professionnels.

Créée en 2006, cette start-up californienne veut poursuivre le développement de sa solution d’infrastructure (middleware) exploitée en temps réel (real-time) et “tout IP”.

Parmi ses services, Grid Net a aussi développé un système de compteurs intelligents pour une utilisation domestique.

Fin 2009, elle a ouvert son programme partenaires pour étendre son influence dans le monde avec GE, Intel, Motorola et Clearwire. Il devrait s’accélérer courant 2010.

Outre Cisco, Grid Net bénéficie du soutien d’investisseurs corporate comme GE Energy Financial Services et Intel Capital, ainsi que des fonds d’investissement plus traditionnels comme Braemar Energy Ventures et Catamount Ventures.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur