Smart grids : Eqinov veut optimiser la consommation électrique

CloudDatacentersEntrepriseStart-up
eqinov-levee-fonds

Spécialiste de la “flexibilité de la consommation électrique”, Eqinov lève 1,5 million d’euros auprès du fonds Newfund.

Eqinov vient de lever 1,5 million d’euros auprès du fonds Newfund.

Initialement positionnée comme un service de conseil énergétique, la société a développé une plateforme DREAMS* d’agrégation, de pilotage et de valorisation de la “flexibilité de la consommation électrique” par site industriel et tertiaire.

La société fournit des prestations de conseils et d’ingénierie pour répondre à la problématique de performance énergétique. Mais elle a progressivement approfondi son expertise en mode data science et en management de projets appliquées dans ce domaine.

Eqinov revendique 700 clients industriels et gestionnaires de bâtiments sur le territoire national (industriels, entreprises du secteur tertiaire, copropriétés et bailleurs sociaux). Une offre qui devrait aussi intéresser les gestionnaires de data centers.

Les fonds obtenus auprès de Newfund servira à poursuivre le développement des technologies de pilotage au nom de la “flexibilité de consommation électrique” et de la plateforme digitale Dreams associée et à affiner l’approche de financement innovant des investissements (notamment via les certificats d’économie d’énergie).

En 2016, la société d’une vingtaine de collaborateurs affiche un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2016.

Installée à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la start-up orientée smart grids (réseaux électriques intelligents) a été co-fondée en 2011 par Natacha Hakwik (la CEO est passée auparavant chez Direct Energie, Alpiq et la Commission de Régulation de l’Energie) et Sylvain Lagarde.

Fin 2016, Eqinov est devenue lauréate de l’initiative PME Systèmes Electriques Intelligents (IPME SEI) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir initié par l’ADEME et l’État.

*DREAMS = Demand Response, Energy and Ancillary Management Software


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur