SmartPanda : ce que propose le nouveau réseau social pour les PME

EntrepriseStart-up

SmartPanda Network, qui ouvre prochainement, se présente comme un réseau social original pour les PME. En fait, il apparaît plus comme un kit d’outils numérique (création de sites Internet, relations fournisseurs, stockage de documents…).

SmartPanda Network va ouvrir un nouveau réseau social destiné aux PME et autres personnes morales (auto-entrepreneurs, artisans, associations).

Il sera dévoilé officiellement le 20 mars. Une version bêta sera disponible dès la fin de la semaine.

SmartPanda se veut donc une plate-forme d’échanges entre une PME et ses clients et fournisseurs. Mais elle leur offre aussi les fonctionnalités d’un intranet, et une vitrine sur le Web.

Autant de fonctions qui dépassent la dimension de réseau social…

SmartPanda met la confidentialité au centre de son dispositif.

Une entreprise n’a pas d’amis, elle a des clients et des fournisseurs. Et elle ne veut pas faire connaître sa liste de clients à ses concurrents“, expliquent Fabrice Bonnet et Jean-Samuel Kriegk, co-fondateurs de SmartPanda joints par téléphone.

La start-up s’ambitionne comme une vraie plate-forme d’affaires, avec des outils pour faire des plans médias, développer son réseau, créer et mettre à jour très facilement un site Internet, échanger des documents entre collaborateurs, recevoir des devis…

Une trousse des outils “spécial cloud” pour les petites entreprises sera disponible via l’adresse officielle : www.smartpanda.fr.

C’est un bureau virtuel, un facilitateur de business. Le principe, c’est de faire des affaires“, soutient Fabrice Bonnet.

Une cinquantaine de sociétés nous ont permis de faire des tests de première phase. Le MEDEF en particulier nous a accompagné. On a travaillé avec des agences de communication, des photographes, des sociétés de BTP, des architectes…”, déclare le co-fondateur.

On a essayé de faire en sorte que nos testeurs impliquent des sociétés avec des profils très différents. On a apporté  du coup des améliorations sur l’application en fonction des retours, en particulier de ceux qui n’avaient jamais utilisé un réseau social avant.”

L’interface actuelle du site :

Chaque société peut créer un compte (les données sont systématiquement vérifiées sur le service Infogreffe d’informations sur les entreprises), ouvert ensuite aux collaborateurs.

Les société s’inscrivent gratuitement ce qui donne accès aux messages. Ensuite, on trouve des applications payantes comme la création d’un site internet, le stockage de documents et la possibilité d’ajouter plus de deux collaborateurs.”

Fabrice Bonnet précise que “le 1er prix est de 149 euros par an pour 5 collaborateurs en plus du compte d’entreprise, 5 Go de stockage et 30 jours d’essai gratuit. Le plus cher est de 399 euros, pour 20 comptes collaborateurs, et 20 Go de stockage.”

Quelque soit l’offre premium choisie, elle inclut tous les services de SmartPanda, dont l’élaboration d’un site Web.

Bien sur, cloud oblige, ces outils sont toujours disponibles, peu importe où l’on se trouve. “Nous allons aussi avoir une version mobile du site en HTML5, peu de temps après la sortie.”

SmartPanda indique “être soutenu” par Oseo, Infogreffe.fr et Echangeur PME.

Les fonctionnalités du service en ligne présentées en vidéo :



Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur