Smartphone : Lenovo s’empare de la troisième place du marché et l’Europe retrouve de l’énergie

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Gartner note un regain de croissance pour le marché des smartphones en Europe au 3e trimestre 2013. Au niveau mondial, Lenovo s’est emparé pour la première fois de la troisième place au palmarès des constructeurs.

Le marché des smartphones affiche à nouveau de la croissance en Europe et Lenovo s’empare de la troisième place mondiale.

Telles sont les principales conclusions du dernier rapport de Gartner.

Selon le cabinet d’études, il se serait écoulé 455,6 millions d’unités de ces téléphones intelligents lors du troisième trimestre 2013.

Cela correspondrait à une augmentation globale de 5,7% par rapport à la même période en 2012.

Les ventes de smartphones représenteraient plus de la moitié (55%) du volume total de terminaux mobiles ayant ayant trouvé acquéreurs cette année.

La croissance de ce marché est avant tout poussée par la zone Pacifique de l’Asie, avec une élévation locale du marché de 77,3%. Suivent les Etats-Unis et enfin l’Europe.

Sur le Vieux Continent, Gartner note pour la première fois depuis le début de l’année une reprise de la croissance.

A l’échelle des entreprises, le trio de tête est également perturbé.

Pour son pointage du troisième trimestre 2013, Gartner annonce que Lenovo s’empare pour la première fois de son histoire de la troisième place du classement en termes de volume de ventes aux consommateurs finaux.

Le fabricant télécoms chinois aurait vendu, sur la période de juillet à septembre, 12,9 millions de smartphones, soit une augmentation de 84,5% par rapport à l’année précédente.

Avec 5,1% des parts du marché, Lenovo prend ainsi la place longtemps détenue par LG Electronics, qui affiche pour sa part un total de 12 millions d’unités vendues sur la période scrutée, s’arrogeant 4,8% du marché.

Une bonne nouvelle pour Lenovo, qui cumule désormais la première place du marché des ordinateurs et la troisième en ce qui concerne les smartphones.

La firme reste cependant bien loin des deux leaders, dont Apple, qui occupe en seconde position.

‘La marque à la pomme’ atteint le total de 30,3 millions de smartphones vendus (+23,2% par rapport à 2012) en profitant notamment des records affichés dès les premiers jours de commercialisation de ses iPhone 5c et 5s.

Elle voit pourtant ses parts de marché reculer de 2,2% pour atteindre 12,1% ce trimestre.

« Alors que l’arrivée des nouveaux iPhone 5s et 5c a eu un impact positif sur les ventes globales, cet impact aurait pu être plus grand encore si Apple n’avait pas débuté aussi tardivement la fabrication“, déclare Anshul Gupta, analyste Gartner responsable de l’étude.

Et d’ajouter : “Pendant que les stocks d’iPhone 5c se sont accumulés, nous avons pu constater une forte demande pour l’iPhone 5s qui occasionnait des ruptures de stock sur de nombreuses places de marché. »

Le leader des ventes reste Samsung. Avec 80,4 millions de smartphones vendus, la société sud-coréenne stabilise ses parts de marché à 32,1%.

Elle peut toujours compter sur l’essor du système d’exploitation mobile de Google : Android, sur lequel reposent désormais plus de 80% des smartphones vendus (pas moins de 205 millions de terminaux ce trimestre-ci).

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Résultats de l’étude de marché concernant les smartphones et menée par Gartner.
Source : Gartner Novembre 2013

——-Quiz——-

Connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

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Crédit image : Slavoljub Pantelic pour Shutterstock


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