Smartphone : Nokia sous pression recentre ses efforts

MobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes

Face à une concurrence acerbe, Nokia compte recentrer ses efforts sur un nombre plus restreint de nouveaux modèles en 2010. Sans perdre sa capacité d’innovation.

Dans cet environnement économique tourmenté et une concurrence acharnée, Nokia doit adapter son organisation et ses gammes de produits pour tenir le choc.

Mi-octobre, le fabricant finlandais, leader mondial dans les ventes de terminaux mobiles, a annoncé la création d’une division dédiée aux smartphones. Un segment de marché stratégique mais sous une forte pression concurrentielle (BlackBerry, iPhone, terminaux sous Google Androïd…).

Du coup, en 2010, Nokia veut concentrer ses efforts sur un nombre plus réduit mais porteur de nouveaux modèles de smartphones.

Dans la vingtaine de nouveaux modèles sortis cette année, le constructeur a mis l’accent sur des valeur sûrs comme le Nokia N97.

Jo Harlow, le nouveau responsable de l’unité smartphones de Nokia, a déclaré que le groupe comptait réduire l’an prochain de moitié le nombre de  nouveaux modèles.

Ce qui ne veut pas dire que l’innovation est délaissée. Nokia a fait sensation en dévoilant le N900 tournant sous un système d’exploitation Maemo 5 (une variante mobile de Linux). Au mois d’août, il a pris une première position dans le segment netbook en présentant l’intriguant Booklet 3G.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur