Smartphone Samsung Galaxy Note, le manichéisme incarné

SFR vient de confirmer qu’il distribuera bien le smartphone Samsung Galaxy Note à partir du 15 novembre, sous Android Gingerbread combiné à l’interface TouchWiz 4.0, en attendant une migration vers Android Ice Cream Sandwich.

Galaxy Note Samsung

Ce 9 novembre, SFR n’a pas longtemps hésité avant de faire du Nexus Prime la vedette incontestée de la présentation qu’il organisait dans ses locaux parisiens, en tandem avec Samsung.

Mais l’opérateur a volontiers laissé s’exprimer le potentiel du Galaxy Note, un smartphone qui passionne les foules autant qu’il les divise.

« On aime ou on n’aime pas« , confient ainsi, sans équivoque, les représentants de Samsung présents sur place.

Proéminent avec son écran Super AMOLED + de 5,3 pouces de diagonale, cet OVNI de la téléphonie mobile matérialise toute la contradiction qui règne actuellement entre des smartphones dont la résolution reste le point faible et des tablettes dont la mobilité exacerbée n’est toujours pas le fort.

Combler le fossé grandissant d’un clivage plus prononcé à mesure que les produits du genre prolifèrent sur un marché en pleine expansion, telle est la mission que s’est fixé le constructeur coréen.

Son objectif premier, fédérer l’ensemble des mobinautes, professionnels et grand public, sous l’égide d’un appareil habilité à l’exécution de multiples tâches collaboratives, pour la productivité et plus divertissantes, dans le cadre d’une utilisation domestique.

Cible privilégiée, les journalistes, au même titre que tous ceux qui considèrent comme primordiale la prise de notes et la consultation instantanée de boîtes mail et autres agendas, ne coupent guère à cette orientation pro.

En témoigne ce stylet passif (dépourvu de toute source d’alimentation et d’autant plus léger) muni d’un bouton qui diversifie d’autant ses usages.

Dans certaines situations, il ne fait que se substituer au contrôle digital, notamment pour afficher le menu principal et revenir à un élément précédent.

Mais avec l’application Memo S, ce compagnon qui trouve sa place dans un logement dédié prend tout son sens, avec un ingénieux système de capture d’écran adjoint à la reconnaissance d’écriture manuscrite, dont la résultante se prête à une intégration dans la suite Polaris Office, intégrée dans l’OS Android Gingerbread.

A cet intermédiaire entre smartphone et tablette, Samsung ajoute la communication sans fil via Kies Air et l’interface TouchWiz, en attendant une migration vers Android Ice Cream Sandwich pour les fêtes de fin d’année.

En chef d’orchestre idéal, un processeur double coeur à 1,4 GHz fait office aux côtés de 1 Go de mémoire vive, pour 11 Go d’espace de stockage et un emplacement destiné à une carte microSD jusqu’à 32 Go.

Quant à cette batterie à 2500 mAh, elle laisse à penser que l’ensemble est suffisamment énergivore pour nécessiter un rechargement quotidien.

C’est le prix à payer pour profiter d’un capteur à 8 Mégapixels, d’un écran à 16 millions de couleurs, d’un GPS, du Bluetooth et de la 3G+.

Côté prix, le Samsung Glaxy Note, disponible à compter du 15 novembre, sera commercialisé à partir de 150 euros avec abonnement SFR Carré Absolu (tout illimité à 85 euros mensuels pour un engagement de 24 mois), couplé à une offre de remboursement de 100 euros.

Avec un abonnement Carré Web 3h et 2Go de data à 50 euros par mois sur 24 mois, le Galaxy Note revient à 200 euros, toujours avec une offre de remboursement de 100 euros.

Galaxy Note Samsung

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



28 replies to Smartphone Samsung Galaxy Note, le manichéisme incarné
  • Le 10 novembre 2011 à 15:11 par Norman

    Franchement, se faire suer à prendre des notes… au stylet ;-)))
    Ils ont juste loupé un TGV chez samsung… quand Siri ou l’App de Nuance permet la prise de notes à la volée et sa transcription immédiate dans son traitement de texte, mail ou autre SANS avoir besoin de transporter une brique dans son veston.
    PS disponible sur iPhone uniquement mdr

    • Le 10 novembre 2011 à 15:32 par nicolasbkz

      C’est clair ! J’adore dicter à mon iPhone (4S parce que bon les autres sont has been, il n’y a pas Siri, ah si, mais bon, les dieux la haut n’en veulent pas officiellement alors on va dire que non) lorsque je suis dans les transports en commun, en open space, dans un super-marché, dans la rue ! De cette manière, tout le monde sait a quel point ma vie est fantastique et que je suis un gars au top avec mon iPhone, alors qu’être discret et ne pas emmerder son monde, c’est surfait…

      Merci l’animal velu.

      • Le 10 novembre 2011 à 16:49 par iphone

        Comparaison idiote guidée par un fanatisme aveugle . Avec siri tu dois t’isoler, tout comme avec google voice . c’est même à ce demander qui court après l’autre. la réponse est claire si on se souvient que android intègre la reconnaissance vocale depuis un bon bou, tout comme la bare de notification. Alors apple est il en panne d’innovation?

      • Le 10 novembre 2011 à 16:57 par iphone

        Correctif : Comparaison idiote guidée par un fanatisme aveugle . Avec siri tu dois t’isoler, tout comme avec google voice . c’est même à ce demander qui court après l’autre. la réponse est claire si on se souvient que android intègre la reconnaissance vocale depuis un bon bou, tout comme la bare de notification. Alors apple est il en panne d’innovation?

    • Le 10 novembre 2011 à 15:46 par lol

      kikoulol Norman, l’appli Siri permet de faire des schémas aussi ? Si oui, tu m’expliqueras comment alors, merci ! Et j’ai un scoop pour toi, tu peux prendre des notes à la volée avec l’application Google Voice, uniquement sur Android troplolol…

  • Le 10 novembre 2011 à 16:46 par zemikfr

    Marrant les iphoneurs avec siri ils croient sans doute que voice actions ne permet pas cela d’autant que sur android on a même la traduction instantané dans plusieurs langues en plus ! dispo uniquement sur android bien sur

    Sinon après le claquage du kikoolol pommé passons aux choses sérieuses voila l’engin qu’il faut pour un créatif car voila l’engin parfait pour la prise de notes et faire des croquis l’engin pour ceux qui veulent : « capture and create, anytime .. anywhere »

    Engin parfait pour ceux aussi qui veulent du multimedia sur tablette vraiment portable (oui portable pas transportable)

    voila quelque chose qui m’a vraiment nouveau pour ceux qui font souvent de la consultation internet en itinérance avec son écran vraiment confortable et des possibilités tels que split sreen …

    Un beau succès en perspective !!

    • Le 10 novembre 2011 à 19:13 par Claude

      Enfin un vrai téléphone, perso j’ai eut l’iphone 4S, bha c’est de la daube, il faut le recharger tous les jours, il beug au bout de 3 semaines, et la reconnaissance vocale ne vaut pas grand chose.

      Je me marre quand je vois les pub a la télé sérieux, il est loin de faire cela leur téléphone chez apple, enfin bref.

      Perso je vais chercher mon note la semaine prochaine, y’a pas photo.

  • Le 10 novembre 2011 à 19:40 par Cassandre

    Bonsoir, est-ce que quelqu’un saurait si il sera dispo aussi avec le forfait carré web 2 heures ? Ou autres ?

    • Le 11 novembre 2011 à 7:01 par Darkam

      @Cassandre: le note sera dispo sur toutes les gammes, le prix du portable sera bien sur en fonction de ton abo / date de renouvellement.

  • Le 10 novembre 2011 à 23:12 par Fravre

    Siri? Il faut internet pour la transcription. C est pas pratique. Ça va faire pshitt. Siri dis moi quelle heure il est? Siri marque moi de passer prendre le pain…. C est bon pour les pré ado qui jouent aux SIMS.
    Pour revenir à ce mobile Samsung il manque des logiciels pour quelques pro qui bossent vraiment et peuvent trouver cette tablette utile. Architectes .. Etc..

  • Le 11 novembre 2011 à 2:05 par rrrr

    Sortir Siri pour remplacer le Note relève quand même d’une blague carambar non ?

    Samsung tient quelque chose avec ce mobile, ceux qui n’aiment pas ont la chance d’avoir à disposition plein d’autres Android phones, mais également Windows Phone 7.

    • Le 11 novembre 2011 à 2:07 par rrrr

      Ha oui, et Samsung intègre dans Android la prise de note avec la reconnaissance Google très au point également. Mais c’est juste un plus, comparé au vrai potentiel de ce mobile.

  • Le 11 novembre 2011 à 4:32 par Iphone4s

    Le phone numéro 1 aujourd’hui c l’iPhone 4s !!!! Mdr Samsung fait que copier les smart phone sur Apple !! Il peuvent pas inventer un style à eu !! Côme il en ft Apple En 2007 !! !! Apple en 15moi son que sr un modèle !! Alor que Samsung fait tout pour mètre des bâton dans les roue à Apple !! Exenple depui liphone 4 , samsung a ft le galaxy , galaxy s ,,galaxy ice ,en suite galaxy s2 hohoho stop la !! Il qon tou pour faire mieux Ms bon Samsung a pas de personnalités pour présenter kel ke chose de nouveaux que eu seul inventairé !! Et encore la il son sorti le galaxy nexus , le note arrive la semaine pro et il yen n’a un autre ki arriver juste derrière le note !! Samsung mange ke les reste d’Apple !!!

    • Le 11 novembre 2011 à 9:18 par paul emploi

      Ils me font toujours rire ces soumis à apple, qui ne voient que l’innovation par la pomme et qui découvrent les smartphones depuis l’iphone. Oui les constructeurs ont toujours sorti plusieurs gammes de téléphones au même moment, il n’y a que apple qui est un peu court à ce niveau.
      En réalité vous êtes jaloux que Samsung innove réellement! Parce que de l’iphone 4 au 4S réfléchissez au temps que ça a pris pour le sortir et ce qu’ils ont réellement apporté: 1 APN 8M pixels, 1 proc double coeur et la reconnaissance vocale, ce que la concurrence avait déjà depuis plusieurs mois! Bravo l’innovation…
      Par contre malgré la mise à jour iOS 5 les iphones 4 ne peuvent pas bénéficier de Siri, j’appelle ça une arnaque parce je ne vois ce qui manque au 4… un micro peut-être mouhahaha. Plus sérieusement ceci a simplement pour but de justifier la sortie du 4S, preuve encore du manque d’innovation…
      Pour finir une petite prédiction: alors que les iphoneurs jaloux critiquent le stylet du galaxy note, j’annonce que le prochain ipad en aura 1! Et ils diront quoi là les moutons d’apple?
      Allez soyez pas deg, apple est largué depuis un bon moment…

    • Le 11 novembre 2011 à 16:52 par roberto

      Iphone 4s composant samsung ecran lg apariel photp sony antenne thosiba et pour finir l os et de apple voila l iphone 4s a nue apple na que l os le prosc c est samsung

  • Le 11 novembre 2011 à 4:36 par Iphone4s

    Ms le disagne de cher Apple change fait la diferance directe !!!

  • Le 11 novembre 2011 à 9:00 par Bescherelle

    Votre (@ Iphone4s) commentaire est tout simplement impossible à lire, au lieu de défendre corps et âmes votre marque Apple, vous feriez mieux de vous procurer un Bescherelle pour écrire correctement. Et encore, je ne sais pas même si un Bescherelle vous serez d’une grande utilité, les erreurs sont trop nombreuses pour pouvoir les résoudre avec ce simple ouvrage ! Pour en revenir en Note, je me le procure dès qu’il sort, soit la semaine prochaine ^^

    • Le 11 novembre 2011 à 10:37 par davtheultimate

      Puisque ce sujet est très rapidement parti sur une guéguerre en pro apple et pro samsung/android j’aurais aimé savoir si différents sondages au niveau de l’intelligence, niveau d’étude, … avaient été réalisé sur les propriétaires de ces appareils.

      Le niveau orthographique dans les commentaires des détenteurs d’Iphone me fait craindre le pire pour cette catégorie et j’ai bien peur que s’ils s’écrivent comme ils parlent, le pauvre Siri soit incapable transcrire quoi que ce soit !

      Enfun, je me di ça parke je aim a onf les tél droid

    • Le 16 novembre 2011 à 16:48 par Bistouquette

      « je ne sais pas même si un Bescherelle vous serez d’une grande utilité… »

      vous serez ?

      J’adore les mecs qui donnent des leçons…

  • Le 11 novembre 2011 à 9:15 par Cassandre

    Darkam : merci !
    J’espère qu’il sera annoncé chez Phone House aussi !

    • Le 11 novembre 2011 à 18:13 par cdrsp

      Bonsoir,

      Moi j’ai les deux : Iphone depuis presque 3 ans et Galaxy note depuis 1 mois.
      Lequel je préfère : Galaxy note même s’il est plus encombrant car c’est un confort de lecture (email, internet, vidéo, prise de note…) et android est tout aussi fonctionnel que iOS. J’ai même découvert Google maps avec le fond de carte satellite tout ça gratuit qui surclasse pour moi tomtom. D’ailleurs avec iCoyote en mémoire, les alertes fonctionnent parfaitement contrairement à iOS ;-). La reconnaissance d’écriture est bleffante et Siri n’a rien a envier à Iris ou encore Vlingo.
      Je ne suis pas déçu de l’iPhone qui a amener tant de chose et que j’utilise encore mais plus rarement. Maintenant, j’avoue que je suis plus que séduit par ce nouvel appareil qui surclasse l’iPhone4S sans équivoque à mon goût.
      En tout cas, les deux appareils sont de bon produits et arrêter de dire que l’un copie l’autre : on s’en f… !
      ce qui est important c’est bien que les clients que nous sommes soyons satisfaits de nos produits et de leur évolutions actuelles et à venir. Tout monopole ou création est rarement le fait d’un seul homme (ou entreprise ou …) et souvent desserve l’évolution. Car l’un a l’idée et d’autres la développe. Maintenant, essayons de respecter les idées et les brevets sans que cela ne puissent nuire à la créativité ;-)

      Au plaisir de vous lire,
      CDR

  • Le 11 novembre 2011 à 13:44 par dupond

    prendre des note a la voix est utile seulement si on a les deux bras dans le platre.sinon,on emmerde son entourage.et puis,attend d’avoir la grippe ou une sinusite…Atcha !, y va le traduire comment ? t’chatter ?

  • Le 11 novembre 2011 à 18:13 par lowtech forever

    vive le nokia 3310

  • Le 11 novembre 2011 à 18:13 par lowtech forever

    vive le nokia 3210

  • Le 12 novembre 2011 à 0:01 par zitoon

    déjà l’écran du Galaxy S2 est énorme… Franchement, j’ai l’impression que ça va faire un malheur. J’attend aussi avec impatience les nouvelles galaxy tab avec ecran hyper sensible et stylet (suite aux innovation du Note).
    Je me marre quand je vois les iphoneurs. La tronche qu’ils ont fait quand le 4s est sorti, ils s’attendaient tous à un truc qui allait au moins rivaliser avec le galaxy S2 (genre ultra fin avec grand ecran, et boom, encore un coup marketing à deux balles comme Apple sais les faire!
    Si Apple ne sort pas un truc vraiment bluffant, comme avait pu l’être l’iPhone ou l’iPad, avant l’année prochaine, c’est mort. On pourra dire alors que c’est Steeve qui a fait vivre Apple.

  • Le 12 novembre 2011 à 0:22 par androdjeek

    C’est dell avec le streak qui avait lancé le concept de tel-tablette. Samsung ne devra plus se contenter de produire de telephone mais devra aussi assurer une mise jour logiciel vers tout les android pendant au moins 3 ans. Moi avec mon galaxy spica on eu a le droit 2.1 de la part de samsung alors que les hackers nous ont fait apprecié ce qu’est devient android sans avoir a acheter le galaxy s2. Ca serait cool de resortir un galaxy avec des touches de navigation comme sur mon bon vieux spica.

  • Le 12 novembre 2011 à 12:04 par Philippe

    Perso j’aimerais bien lire les commentaires pour trouver des infos utiles sur l’appareil, des remarques bonnes à prendre et toussa. SI vous pouviez arrêter les conn**** du style « truc c’est de la merde et toi t’es un con », ça serait vachement cool. Merci.

  • Le 12 novembre 2011 à 17:44 par PATRICK

    Est t’il livré avec un etui

    merci

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

09:52:15