Smartphones : les 5 pépins les plus courants selon Love2recycle.fr

Mobilité
love2recycle-etude-5-pepins-smartphones

Le service de recyclage Love2recycle.fr a mené une enquête sur les plus grosses catas qui arrivent à nos smartphones, dont on ne peut plus se passer.

Des petits bijoux technologiques ? Sans doute… Mais les smartphones de toutes obédiences (iPhone, Android, Windows Phone, etc.) partagent une tare existentielle : ils vieillissent mal et collectionnent les soucis en tous genres.

Des faiblesses liées à l’usure bien sûr, mais aussi aux traitements qui leur sont parfois réservés par leurs propriétaires !

Love2recycle.fr, spécialiste français du rachat de téléphones mobiles œuvrant depuis Brive-la-Gaillarde (Corrèze), a voulu mesuré l’étendue des dégâts.

Il a a analysé du 1 juin au 30 juin dernier pas moins de 2000 smartphones (tous modèles confondus), repris cette année, et sur lesquels se présentait au moins une détérioration.

Tout en haut du classement, on ne s’étonnera pas de retrouver les écrans rayées voire brisés. Ils impactent un quart des modèles analysés (24% exactement).

Raisons invoquées par Love2recyle.fr ? La taille de plus en plus imposante des écrans, pas assez protégés, et une utilisation massive et par tous temps des smartphones qui multiplie les risques de chute et de dégradations.

Deuxième sur le podium : l’oxydation, qui représente quelques 16 % des modèles analysés. Soit une panne des connecteurs ayant été peu ou prou exposés à une forte humidité, des salles de bains aux bords de mer…

Bien entendu ce classement est un moyen habile pour Love2recycle de rappeler au passage que tous ces pépins, comme d’autres qui ont pu être détectées par Love2recycle.fr (batterie usée, caméra défectueuse…), ne rendent pas pour autant ces appareils obsolètes !  Fonctionnels ou non, tous ces smartphones conservent une valeur sur le marché de l’occasion et peuvent être rachetés par le site.

Un site qui, du reste, dispose d’une offre spécifique “écran cassé”.

Selon Love2recycle, 98 % d’entre eux retrouvent une seconde vie sur les marchés de l’occasion français et internationaux !

————————–

Quiz : Connaissez-vous les phablettes ?

———————

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : Evgeny Korshenkov


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur