Les smartphones Android sont les plus gros consommateurs de données

MobilitéOS mobilesSmartphones

Selon Arieso, l’OS mobile Google Android contribuerait largement à l’explosion du trafic data sur les réseaux mobiles. Le grand nombre d’applications gratuites serait en grande partie à l’origine de cette statistique.

Selon un rapport du cabinet Arieso spécialisé dans l’optimisation des réseaux mobiles, les propriétaires de terminaux Android consomment plus de données, envoyées et téléchargées, que les utilisateurs d’autres smartphones.

L’étude, basée sur un iPhone 3G pour les valeurs de référence, a comparé la consommation de plusieurs smartphones récents (iPhone 4, Blackberry Bold 9700, Nexus One, HTC Desire et Sony Ericson Xperia).

Arieso a notamment constaté que les utilisateurs de terminaux tournant sous Android surpassent de loin la communauté iPhone d’Apple, avec des temps de connexion au réseau et des volumes de données échangées (upload/download) en moyenne plus élevés que ceux des utilisateurs d’iPhone 4 et 3G.

Toutefois, il est intéressant de constater qu’au sein d’une même plate-forme (iOS iPhone), les utilisateurs de la dernière version du smartphone passent 67% de temps en plus que les utilisateurs d’iPhone 3G, téléchargent 41% de données en plus et effectuent 44% d’appels de données en plus.

L’écart entre les deux plates-formes peut s’expliquer de plusieurs façons. La première serait que l’OS mobile de Google utilise d’avantage les connexions au réseau que iOS.

Ce dernier serait toutefois perçu comme plus économe puisqu’il comprime les images ou vidéos envoyées sur Internet permettant ainsi de moins contribuer à l’engorgement des réseaux.

Enfin, en termes d’économies, c’est justement le grand nombre d’applications gratuites sur Android qui pourrait expliquer en partie la tendance relevée par Arieso. Ces données ont pour objectif de permettre au cabinet de conseils de proposer ses services d’optimisation de réseaux à des opérateurs confrontés à une explosion du trafic data.

Le trafic voix n’a pas été oublié. Il s’est juste stabilisé, sans connaître de réelle croissance. A croire que les utilisateurs de smartphones ne se parlent plus que depuis leur profil Facebook…

Qui consomme plus de données que l’iPhone 3G, mobile de référence utilisé pour l’étude ?
Arieso a précisé que le Samsung Galaxy S télécharge 126% fois plus de données que l’iPhone 3G, tandis que le HTC Desire ne télécharge “que” 41% de plus que le combiné d’Apple en moyenne.

Ces deux mobiles, fonctionnant chacun sous Android, sont les plus gros consommateurs de données. Les propriétaires de ces appareils devront ainsi se méfier des sur-facturations s’ils n’ont pas un forfait mobile incluant l’Internet “illimité”, terme que des opérateurs comme Orange veulent faire disparaître…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur