Smartphones : BlackBerry cherche l’équilibre entre Z3 et Q20

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BlackBerry réserve à l’Indonésie la primauté du smartphone tout-tactile Z3, dont le lancement commercial est fixé au 15 mai. Le modèle Q20 arrivera en fin d’année avec son clavier physique.

Come-back du clavier physique, monétisation de la messagerie instantanée, ouverture à Windows Phone pour la gestion des terminaux mobiles : dans le cadre du dernier Mobile World Congress, BlackBerry avait dévoilé une feuille de route exhaustive pour l’année 2014.

Portée essentiellement sur les solutions logicielles avec le monde de l’entreprise comme coeur de cible, la stratégie englobait aussi les marchés émergents. Il était notamment question d’un accord de sous-traitance avec le groupe électronique taïwanais Foxconn pour produire deux smartphones d’entrée et milieu de gamme, dont le modèle Z3, alias “Jakarta”, en référence à son marché cible : l’Indonésie, où BlackBerry dispose encore de solides accroches.

C’est plus précisément FIH Mobile – filiale cotée de Foxconn – qui produit ce terminal de 5 pouces tout-tactile dont le lancement commercial est prévu pour le 15 mai, à un prix conseillé de 2 199 000 roupies, soit environ 170 euros TTC. Une version 4G devrait être distribuée “par la suite” dans d’autres pays, avec les mêmes caractéristiques : 8 Go de mémoire interne extensibles de 32 Go via une carte microSD, appareil photo de 5 mégapixels, processeur Qualcomm Snapdragon 400 (SoC MSM 8230 bicoeur à 1,2 GHz) avec 1,5 Go de RAM.

Il faudra attendre la fin de l’année, vraisemblablement le mois de novembre, pour voir arriver sur le marché l’autre fruit du partenariat avec Foxconn : le Q20, qui renouera avec l’une des marques de fabrique de BlackBerry, en l’occurrence le clavier physique, associé à un pavé tactile. A travers ce retour aux sources, John Chen, CEO de l’entreprise canadienne, marque une rupture avec son prédécesseur Thorsten Heins, qui privilégiait une approche orientée exclusivement sur le tactile pour viser le grand public.

Dans les cartons se trouve également une mise à niveau du système d’exploitation BlackBerry 10. Cette nouvelle version (10.3) apportera des révisions d’ordre essentiellement ergonomique. Le site spécialisé Crackberry évoque un accès simplifié au menu des paramètres, visibilité de l’agenda sur une semaine entière et non plus seulement jour par jour, possibilité de télécharger en une seule fois toutes les pièces jointes à un mail, etc.

BlackBerry lancera également, d’ici la fin de l’année, la version 12 de sa solution de gestion de parcs mobiles BlackBerry Enterprise Services. Parmi les principales nouveautés, la prise en charge de Windows Phone et des objets connectés. Autant de leviers de croissance qui devront compenser les 6 milliards de dollars de pertes essuyées en 2013.

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Crédit photos : BlackBerry


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