Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : cinq marques se partagent près des deux tiers du marché

Samsung, Apple, Huawei, OPPO et Xiaomi : on prend les mêmes et on recommence ?

IDC classait les cinq firmes dans cet ordre sur le critère des volumes de smartphones livrés dans le monde au 2e trimestre 2017.

Rebelote au 3e trimestre, avec une part de marché en progression annuelle pour tous à l’exception d’Apple – chez qui elle est stable au point de base près.

Si elles connaissent une « croissance à deux chiffres » en Asie-Pacifique (hors Chine et Japon), les livraisons augmentent moins sensiblement au niveau mondial : + 2,7 % sur un an, à 373,1 millions de smartphones.

Pour ce qui est du trimestre en cours, les estimations sont plus compliquées.

Le point d’interrogation réside dans les nombreux modèles haut de gamme arrivés sur le marché (l’Essential Phone, la nouvelle génération iPhone, les Pixel 2 de Google…). IDC se demande dans quelle mesure les consommateurs patienteront jusqu’après les fêtes de fin d’année en espérant des baisses de prix ; ou bien se rabattront sur des modèles plus abordables.

On a retrouvé Xiaomi

L’entrée et le milieu de gamme ont déjà pris de l’importance chez Samsung, essentiellement avec les gammes Galaxy A et Galaxy J. Le groupe coréen enregistre un volume de livraisons en hausse de 9,5 %, à 83,3 millions de smartphones, soit 22,3 % du marché (+ 1,4 point).

Toujours au deuxième rang avec 46,7 millions d’iPhone (+ 2,6 %), Apple voit se rapprocher Huawei.

Le groupe chinois passe les 10 % de part de marché (+ 1,2 point), avec 39,1 millions de smartphones écoulés. Il faudra surveiller, le mois prochain, le lancement des Mate 10 et Mate 10 Pro, qui prendront le relais du Mate 9, positionné en haut de gamme aux côtés du P10.

Deux autres acteurs venus de Chine complètent le top 5. Avec 30,7 millions de smartphones (+ 19 %), soit 8,2 % du marché (+ 1,1 point), OPPO devance Xiaomi, dont les livraisons font plus que doubler, à 27,6 millions d’unités. Les efforts déployés en Inde n’y sont pas étrangers, entre partenariats de distribution et ouverture d’un réseau de magasins physiques.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago