Smartphones : du haut de gamme avec le M930 d’Asus et le G810 de Toshiba

Mobilité

Pour son M930, Asus offre un clavier azerty complet tandis que Toshina se distingue avec Windows Mobile 6.1 sur son nouveau Portégé.

Le marché des smartphones vient de s’enrichir de deux nouveaux modèles plutôt haut de gamme émanant d’acteurs inattendus dans ce domaine. L’un chez Asus, plus réputé pour ses cartes mères ou son EEE PC que pour ses téléphones. L’autre chez Toshiba.

Equipé d’un clavier azerty accessible à l’ouverture de l’appareil à la manière d’un livre, l’Asus M930 n’est pas sans rappeler la série des Communicator de Nokia. Mais il s’en distingue notamment par la taille (11,3 x 5,4 x 18,7 cm pour 158 g.) et le système d’exploitation. En choisissant Windows Mobile 6, Asus assure la compatibilité avec les applications Microsoft Office. Il est d’ailleurs livré avec Word et Excel (en mode éditeur) et la visionneuse Powerpoint.

Le M930 intègre tout ce qui se fait de plus récent en matière de protocoles de communication : GSM (900/1800/1900 MHz), GPRS, Edge, 3G (UMTS) et 3G+ (HSDPA). Sans oublier le Wi-Fi 802.11 b/g proposé aux côtés du Bluetooth 2.0 et EDR. L’ensemble est motorisé par un processeur Texas Instrument OMAP2 2431 cadencé à 450 MHz, 256 Mo d’espace de stockage sur Flash (extensible via le slot SD) et 64 Mo de mémoire vive. La plupart des formats audio et vidéo (sauf le MPEG4 H.264, limité au H.263) sont pris en charge. L’appareil embarque également un capteur de 2 mégapixels.

En mode téléphone, l’appareil présente un écran de 2 pouces (240 x 320). Une fois ouvert pour profiter du clavier, l’écran intérieur n’est pas beaucoup plus grand : 2,6 pouce (400 x 240) alors qu’il est loin d’occuper toute la largeur de l’appareil. Une restriction probablement due à un souci de consommation énergétique. Le M930 est propose à 499 euros, hors abonnement.

Prix inconnu

De son côté, Toshiba joue la carte de l’innovation en restant à la pointe des dernières technologies. La plate-forme d’exploitation qui animera le Portégé G810 sera Windows Mobile 6.1, soit la mise à jour la plus récente de l’environnement mobile de Microsoft.

Annoncée au début du mois, la nouvelle mouture de Windows Mobile intègre notamment un nouveau navigateur adapté à la navigation sur mobile (avec support de Flash, Silverlight et la vidéo H.264) et un renforcement des fonctions de sécurité. Le nouveau système permet notamment d’effectuer des zoom sur les pages Web pour un meilleur affichage des contenus.

Une fonctionnalité dont compte bien tirer parti le large écran tactile de 2,83 pouce du Portégé. Avec le support du HSDPA et HSUPA, le combiné devrait se révéler le parfait compagnon pour surfer en haut débit mobile. Tant pour recevoir que pour envoyer des informations. Notamment les photos et vidéos prises à l’aide du capteur de 3 millions de pixels intégré. Le Portégé G810 sera disponible en mai au prix conseillé de 449 euros, toujours hors abonnement.

(Article mis à jour le 11/04/2008 avec la précision du tarif du Portégé G810.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur