Smartphones : Fujitsu conquiert l’Europe des seniors

Mobilité
Fujitsu Stylistic S01

Confronté à la saturation du marché des smartphones au Japon, Fujitsu internationalise son approche et gagne l’Europe avec le concours d’Orange, qui distribuera le Stylistic S01, un modèle expressément dédié aux seniors.

Confronté à la satiété du marché japonais, Fujitsu internationalise sa stratégie sur le marché des smartphones et investit l’Europe avec le concours d’Orange, qui va distribuer le modèle Stylistic S01, dédié aux seniors.

L’opérateur historique intègre actuellement dans son catalogue ce terminal Android dont le périmètre de commercialisation se limite initialement à la France, dans le cadre d’un pilote à durée indéterminée.

En fonction des premiers retours, les expérimentations pourraient s’étendre, durant l’été, au Royaume-Uni et à l’Espagne.

Fujitsu veut croire en une hausse de la demande en bien technologiques chez les seniors et établit plusieurs marchepieds qui convergent en une logique : “réduire la fracture numérique”.

Illustration avec l’écran tactile de 4 pouces (WVGA, 800 x 480 points), qui embarque un panneau à retour d’effet : pour valider un appui, il est nécessaire d’exercer une pression de même intensité que sur un clavier physique.

Cette technologie dénommée “Pre-Touch” et comparable à du résistif permet, selon le fabricant télécoms nippon, d’améliorer la précision du pointage et d’éviter les pressions accidentelles.

Inscrite dans cette même logique d’accessibilité, la surcouche propriétaire appliquée à Android 4.0 “Ice Cream Sandwich” présente des icônes contrastées et de gros caractères.

L’offre applicative suit, avec un podomètre, une alarme à déclencher en cas d’urgence et un outil de récapitulatif des “statistiques vitales”. A noter que Fujitsu ne propose pas encore sa propre logithèque.

Quelques caractéristiques sont héritées du téléphone “Raku-Raku” (en français, “simple d’utilisation”) du même constructeur, notamment un égaliseur audio dynamique qui adapte la plage audible en fonction de l’âge de l’utilisateur.

Le microphone intègre par ailleurs une technologie de réduction du bruit ambiant. Et le Stylistic S01 est compatible avec les appareils auditifs.

Positionné en milieu de gamme, il dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon S2 (SoC MSM8255) monoeur cadencé à 1,4 GHz, d’un APN de 8 mégapixels et de 4 Go de mémoire interne, extensibles via une carte microSD(HC).

Sa connectivité sans fil inclut le Wi-Fi 802.11n, le Bluetooth 4.0, un GPS et la 3G HSPA à 7,2 Mbit/s.

Particularité du châssis, épais de 11 mm, il répond aux normes IP5X et IP8X, qui garantissent une immunité face aux projections d’eau – et à l’immersion temporaire – ainsi qu’aux microparticules de poussière.

En façade, on retrouve un bouton physique, préféré aux commandes tactiles.

Lancé en partenariat avec Orange pour 419 euros hors subvention ou 89,90 euros moyennant souscription d’un forfait Origami Zen 500 Mo à 29,90 euros par mois (engagement de deux ans),  le Stylistic bénéficie de visibilité par rapport à d’autres terminaux destinés aux séniors.

Son lancement commercial s’assortit d’offres promotionnelles chez l’opérateur.

Le “Pack accompagnement smartphone” est ainsi proposé à 1 euro au lieu de 49 euro jusqu’au 9 octobre prochain. Il consiste en un cours particulier de 20 minutes donné en boutique afin de présenter les fonctions de base du terminal.

Orange propose également à ses clients trois mois d’appels vers son service technique (3907), via une touche dédiée incluse au téléphone.

Fujitsu Stylistic S01


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur