Smartphones : HP de retour sous Windows 10 Mobile avec l’Elite x3 ?

MobilitéOS mobilesSmartphones
2 2

Ça se précise concernant le retour de HP sur le marché des smartphones. Les dernières rumeurs font état d’un modèle Elite x3 haut de gamme sous Windows 10 Mobile.

Rien d’officiel, mais le retour de HP sur le marché des smartphones semble se préciser.

La dernière offensive du groupe américain remonte à quatre ans avec l’annonce du Pre3 et du Veer, dévoilés en parallèle de la tablette TouchPad, avec webOS comme système d’exploitation. Une offre mise au rancart après seulement quelques mois de commercialisation (à peine 8 semaines en France)… et écoulée à coups de promotions.

Les premiers signes d’un come-back avaient été entrevus début décembre 2015. Le site Nokia Power User découvrait, dans la base de données du logiciel de benchmark GFXBench, un terminal référencé sous le nom « HP Falcon ».

Les caractéristiques techniques sont celles d’un smartphone haut de gamme, doté en l’occurrence d’un écran de 5,8 pouces (2 560 x 1 440 pixels), de 64 Go de mémoire interne et d’une puce Qualcomm Snapdragon 820.

Cette dernière embarque 4 cœurs Kryo à 2,2 GHz gravés en 14 nm, une solution graphique Adreno 530 et un modem X12 qui prend en charge la connectivité LTE à 600 Mbit/s descendants (150 Mbit/s en upload).

Compatible avec la mémoire vive LPDDR4, la technologie Quick Charge 3.0, la plate-forme cognitive Zeroth et la solution de sécurité Smart Protect, elle n’a jusqu’alors officiellement été adoptée que par des constructeurs de smartphones Android.

Elle pourrait, sous l’impulsion de HP, trouver place dans un Windows Phone.

Ce que le site allemand Dr. Windows avait suggéré fin décembre tout en pointant avec réserve l’échéance du Mobile World Congress, le journaliste Evan Blass l’affirme sur son compte Twitter @evleaks : le smartphone sera présenté entre le 22 et le 25 février et s’appellera Elite x3.

hp-elite-x3-evleaks

HP commercialise déjà un produit sous le nom Elite x2, mais il s’agit d’un 2-en-1 sous Windows. L’éventuel signe qu’on doit s’attendre, avec l’Elite x3, à un focus sur la convergence avec le monde du PC…

Crédit photo : Anteromite – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur