Smartphones : l’offensive BlackBerry 7 se précise avec trois nouveaux modèles Curve

Cloud

RIM annonce trois nouveaux smartphones dans sa gamme Curve. Les 9350, 9360 et 9370 embarquent tous BlackBerry OS 7 et ne se différencient guère que par leurs options de connectivité.

Sa tablette boudée par le grand public (PlayBook), RIM revient aux fondamentaux de sa gamme à succès et concocte trois nouveaux smartphones Curve : le 9350 (en photo ci-dessous), le 9360 et le 9370, munis de BlackBerry OS 7.

Sans l’œil avisé d’un connaisseur, il est bien difficile de différencier au premier abord ces trois terminaux qui arborent le style caractéristique des produits signés Research in Motion.

BlackBerry OS implémenté dans sa dernière version, ce sont tout autant d’opportunités qui se présentent à l’usage de cette incontournable fonction BlackBerry Messenger (dont on a beaucoup entendu parler lors des récentes émeutes en Grande-Bretagne.

L’utilisateur dispose en effet d’un écosystème d’applications connectées, articulées autour du navigateur BlackBerry Browser, une franche réussite sur plate-forme mobile, généralement louée pour ses performances et sa stabilité.

La configuration matérielle n’a rien de novateur et trahit des appareils orientés grand public.

Le processeur à 800 MHz (Tavor MG-1) ne s’appuiera que sur 512 Mo de RAM (un Gigaoctet pour le Curve 9370).

La mémoire interne plafonne quant à elle à 1 Go. L’extension via une carte microSD jusqu’à 32 Go semble inévitable, même pour le plus minutieux des consommateurs de contenus.

Au chapitre de l’audiovisuel, justement, RIM met en avant une compatibilité avec de nombreux formats d’encodage, dont le conteneur .AVI et ses dérivés.

Les amateurs de bon son sauront toutefois freiner leurs ardeurs : en dépit d’un module Bluetooth compatible avec de nombreux profils de casques audio, la batterie à 1000 mAh (5h d’autonomie annoncées en communication) ne devrait pas briller par son endurance.

Précisons qu’il intègre aussi le Wi-Fi (802.11 b/g/n).

Une démonstration publiée sur le site américain de RIM laisse transparaître un châssis légèrement arrondi, pour un poids ne dépassant pas les 100 grammes et des dimensions réduites : 11 centimètres sur 6 et 11 millimètres d’épaisseur.

De quoi intégrer un écran LCD TFT offrant un rendu HVGA+ en 480×360 pixels (246 par pouce), lissé grâce à la technologie Liquid Graphics.

Le capteur vidéo frontal à 5 mégapixels est quant à lui équipé d’un flash LED. Il enregistre en VGA et propose un module de reconnaissance faciale, en plus d’un zoom 4x.

Nos confrères de Silicon notent également la disponibilité d’un module NFC, encouragé par certains acteurs du paiement mobile, PayPal en tête.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur