Smartphones : Microsoft Mobile montre des signes de convergence vers Windows

CloudMobilitéOS mobilesPoste de travailSystèmes d'exploitation

Microsoft Mobile pourrait délaisser Windows Phone pour ne garder que Windows. Des signes sur des récents smartphones comme le GoFone GF47W le prouveraient.

Microsoft veut rationaliser sa stratégie dans la mobilité après le rachat des activités terminaux mobiles de Nokia. Cette volonté avait déjà été esquissée par Steve Ballmer, ex-CEO de la firme, dans un programme  baptisée alors Microsoft One. La cadence s’accélère avec le nouveau CEO Satya Nadella.

Dans la nouvelle configuration Microsoft Mobile, la marque Nokia tend à s’estomper. Un document interne récupéré par GeekOnGadgets confirmerait la tendance.

La firme de Redmond voudrait abandonner la marque Nokia dans la commercialisation de ses smartphones pour ne conserver que la marque Lumia.

Par conséquent,  les modèles Lumia 830 et Lumia 730 seraient les derniers à bénéficier de l’estampille Nokia. Les prochaines générations de smartphones seront commercialisées sous la marque “Microsoft” éventuellement associée à Lumia.

De manière parallèle, Microsoft devrait prochainement promouvoir les smartphones embarquant son système d’exploitation mobile comme équipés de Windows et non plus de Windows Phone.

Premières illustrations : Windows Phone n’apparait plus dans les récentes publicités pour le Lumia 930. Seule la dimension Windows est mise en valeur. Même topo pour le HTC One M8 fonctionnant sous Windows Phone 8.1. C’est Windows qui prédomine.

Autre signe repéré : sur une page web du fabricant britannique My Go sur laquelle est apposée un “Confidentiel – Pour usage interne seulement”, un nouveau smartphone sous Windows Phone 8.1 est présenté : GoFone GF47W. Sur sa fiche technique (voir photo de la coque arrière ci-dessous), il est estampillé Windows et non Windows Phone.

Pour le reste, le smartphone se présente comme un modèle d’entrée de gamme. Il est ainsi animé par un SoC MSM8212 de la famille Snapdragon 200 (processeur quad coeur cadencé jusqu’à 1 GHz) épaulé ici par 1 Go de mémoire vice DDR3.

Le stockage est assuré par 8 Go de mémoire interne mais peut être étendu jusqu’à 32 Go grâce à une carte mémoire microSD. Son écran IPS de 4,7 pouces affiche une chiche résolution de 1280 par 800 pixels tandis que l’APN principal se caractérise par un capteur de 8 mégapixels (et celui en façade par un capteur de 3 mégapixels).

L’appareil ne supporte pas la 4G LTE mais dispose de deux emplacements pour cartes SIM.

Le GoFone GF47W pourrait donc bien s’agir d’un des premiers smartphones estampillé Windows à sortir prochainement.

Windows : vers une fusion des app stores ?
Dans ce mouvement de convergence, Microsoft pourrait aller encore plus loin. Les places de marché d’applications Windows Store et Windows Phone Store tendraient à se rapprocher afin de concrétiser une plateforme unique de téléchargements d’applications Windows universelles. Fin septembre, Microsoft devrait prendre la parole autour de Threshold, nom de code de Windows 9. Satya Nadella, CEO de la firme, pourrait évoquer cette convergence à cette occasion.

 

GoFone-GF47W-Windows-Phone-8.1-Smartphone-Rear

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur