Smartphones : Nokia attend toujours l’effet Windows Phone

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A l’issue du 3e trimestre, Nokia ne figure plus dans le Top 5 des vendeurs de smartphones. Apple poursuit son ascension et Samsung, son envolée. C’est bien plus difficile pour RIM et HTC.

L’effet Windows Phone se fait toujours attendre pour Nokia. A l’issue du 3e trimestre 2012, le constructeur finlandais sort du Top 5 des vendeurs de smartphones, dépassé notamment par le Chinois ZTE.

Sur un segment porteur, à 179 millions d’unités contre 124 millions un an plus tôt (+45,3%), Samsung se distingue avec 56,3 millions de terminaux écoulés, contre 28,1 millions au 3e trimestre de l’exercice 2011. Soit une progression annuelle de 100,4%.

Porté notamment par le succès du Galaxy S3, le groupe high-tech sud-coréen s’arroge 31,3% du marché des smartphones, devant Apple, dont la croissance, quoique également remarquable, se révèle plus modérée, à 57,3%.

L’iPhone s’est vendu à 27 millions d’exemplaires entre début juillet et fin septembre. Cela fait 15% du marché pour « la marque à la Pomme », qui devrait entretenir cette dynamique au prochain trimestre grâce à l’iPhone 5.

Derrière cet indéboulonnable duo, RIM conserve d’un cheveu la troisième place, avec 7,7 millions de BlackBerry vendus (-34,7%). La situation risque d’être tendue jusqu’à l’avènement de la plate-forme BlackBerry 10, prévue pour début 2013.

En quatrième position, ZTE poursuit son ascension : 7,5 millions de ses smartphones ont trouvé acquéreurs. C’est 82,9% de plus sur un an, comme le souligne Silicon.fr.

A contrario, le Taïwanais HTC est sur la pente savonneuse. Malgré le bon accueil réservé aux modèles One X et Evo 4G, les résultats (7,3 millions de smartphones, à -42,5%) traduisent un fort recul sur le marché américain.

Quant à Nokia, il sort du Top 5 pour la première fois depuis 2004 au baromètre d’IDC. « La transition de Symbian à Windows Phone a amplement donné l’occasion aux concurrents de voler des parts à Nokia au cours des 18 derniers mois« , souligne l’analyste Kevin Restivo.

Le fabricant télécoms finlandais conserve toutefois sa place de numéro deux sur le marché global de la téléphonie mobile, avec 83 millions de terminaux, soit 18,7% des 444,5 millions vendus au cours du trimestre (+2,4% sur un an).

Crédit photo : Robert Davies – Shutterstock.com

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