Smartphones : Nokia reprend ses marques

MobilitéPortablesSmartphones
nokia-telephonie-mobile
3 4

Nokia ne cache plus son intention de relancer des téléphones mobiles sous sa marque… mais uniquement comme concepteur, en association avec un fabricant partenaire.

Le ton a changé chez Nokia.

Après avoir longtemps réfuté toutes les rumeurs relatives à son éventuel retour sur le marché de la téléphonie mobile, le groupe finlandais a retourné sa veste cette semaine.

S’il se confirme, ce come-back ne pourra pas intervenir avant fin 2016, au regard du contrat de « non-agression » signé par Nokia lors de la revente de son activité Terminaux mobiles à Microsoft (une opération annoncée en septembre 2013 et finalisée en avril 2014, pour 5,44 milliards de dollars).

Une fois libéré de ses engagements, Nokia ne fabriquerait pas directement ses téléphones : il les concevrait, puis les vendrait sous forme de licences à une société tierce chargée de l’assemblage, de la vente, du marketing et du service client.

Ce schéma est déjà exploité sur le marché des tablettes avec le modèle Nokia N1 sous Android. A la baguette, on trouve Foxconn. Le Taïwanais, essentiellement connu pour être le principal sous-traitant d’Apple, gère intégralement le cycle de vie de ses produits en utilisant la marque Nokia et une partie de ses quelque 30 000 brevets.

D’après les analystes d’IHS, un accord de partenariat avec Nokia ferait sens pour des acteurs présents sur les marchés émergents, où la marque finlandaise « jouit encore d’une grande notoriété ».

Il faudra surveiller d’éventuelles discussions avec LG, dans la lignée d’un accord d’exploitation de licences signé en juin. Dans tous les cas, Nokia n’aurait plus à se soucier de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion des effectifs et des stocks, ainsi que de la distribution.

Autant d’actifs cédés l’année dernière à Microsoft, qui peine à imposer son offre sur un marché ultra-concurrentiel : moins de 3 % des ventes mondiales pour Windows Phone au dernier pointage d’IDC.

Crédit photo : Sarah2 – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur