Smartphones : pas si facile de réparer l’iPhone 5s

Mobilité
apple-iphone-5s

iFixit, qui s’est livré au démontage en règle de l’iPhone 5s, le décrit comme ouvert aux interventions techniques, avec néanmoins quelques réserves sur certains composants.

Batterie collée, fragilité de certains câbles, visserie non standard, panneau LCD fusionné à son revêtement protecteur : la réparabilité de l’iPhone 5s laisse à désirer sur certains points.

iFixit, qui s’est livré au désossage en règle du nouveau smartphone d’Apple, le décrit néanmoins comme globalement ouvert aux interventions techniques.

Pour autant, l’indisponibilité d’un manuel de service, la complexité de remplacement de certainss composants ou encore la nécessité de posséder des outils propriétaires valent au produit une note de 6 sur une échelle de 10… quand l’iPhone 5 avait obtenu 7/10.

Si l’ouverture du châssis peut entraîner la rupture de la nappe connectant le lecteur d’empreintes digitales Touch ID à la carte mère, le processus reste assez simple : une ventouse suffit à séparer l’écran de la coque.

Apple abuse néanmoins de colle et d’adhésifs, qui rendent toute opération délicate . Tout particulièrement le remplacement de la batterie, qui requiert l’utilisation conjointe d’une source de chaleur (typiquement, un sèche-cheveux) et d’un système de levier.

L’agencement d’ensemble a néanmoins été optimisé : certains câbles – notamment pour la connexion des antennes – ont disparu et plusieurs composants sont plus facilement extractibles.

C’est le cas, entre autres, du haut-parleur, de la carte son et de la caméra FaceTime… à condition de retirer au préalable les nombreuses vis cachées.

Si l’adhésif est toujours légion, soulevant autant de considérations environnementales, ce démontage laisse apparaître plusieurs composants clés : une batterie de 1560 mAh (contre 1440 mAh pour l’iPhone 5), un modem LTE Qualcomm, de la flash NAND SK Hynix, etc.

iphone-5s-ifixit

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Crédit photo : Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur