Smartphones : plus de technologies mais moins d’autonomie

Mobilité

Selon le cabinet Canalys, la multitude de fonctionnalités intégrées nuit à l’autonomie de batterie des smartphones.

Selon les analystes, les fabricants de smartphones ont de plus en plus tendance à offrir des condensés de technologie, ce qui s’en ressent sur l’autonomie de batterie et sur la satisfaction client. Dans son dernier rapport sur les ventes de smartphones en Europe, le cabinet d’analyse Canalys a observé que 38% des smartphones étaient désormais équipés d’un GPS intégré et que 58% prenaient en charge les connexions Wi-Fi.

Mais les fonctions supplémentaires et les larges écrans tactiles qui représentent 13% du marché ont un effet négatif sur l’autonomie des batteries des smartphones et entraînent un mécontentement chez le client.

« Les gens craignent d’être à cours de batterie et de ne pas pouvoir passer d’appels », explique Pete Cunningham, analyste chez Canalys. « Activer le GPS et le Wi-Fi, ou encore utiliser un écran large pour la navigation ou pour surfer sur Internet, nuit à l’autonomie de batterie. D’un autre côté, on observe une forte demande pour ces fonctionnalités et applications, c’est pourquoi des avancées dans le domaine des technologies de batteries favoriseraient des changements importants au niveau des schémas d’utilisation, avec tous les avantages en termes de chiffre d’affaires que cela implique. »

Après avoir interrogé 4000 utilisateurs européens, Canalys a relevé que l’autonomie de batterie demeurait le problème numéro un. Globalement, Nokia a dominé les ventes de smartphones avec plus de 70% de part de marché. Mais une forte croissance a été observée du côté de Motorola et de Samsung, qui ont vu leurs ventes progresser de plus de 200%.

Traduction de l’article Smartphone makers swift to adopt Wi-Fi and GPS de Vnunet.com en date du 18 août 2008.