Smartphones : Samsung règne avec sa gamme Galaxy S

Régulations
samsung-galaxys3-smartphone-leader

Sur le quatrième trimestre, Samsung a écoulé 15 millions de smartphones dans le monde. L’iPhone 5 d’Apple est devancé. Et cela va continuer en 2013.

C’est perceptible en plein CES de Las Vegas : le dynamisme de Samsung est poussé par les performances de sa branche Electronics (produits électroniques).

C’est encore plus vrai dans le segment des smartphones : le groupe high-tech coréen conforte sa place de leader mondial décrochée l’an dernier.

La publication complète des résultats de Samsung est prévue fin janvier mais les premiers éléments distillés semblent indiquer que la fin d’année 2012 a été prospère.

Il affiche un certain dynamisme dans l’innovation avec 37 déclinaisons de smartphones lancés en fonction des marchés d’implantation. Sans compter sur les modèles hybrides comme le Galaxy Note II (8 millions d’unités écoulées au quatrième trimestre 2012).

Sur ce seul dernier trimestre, Samsung a écoulé 500 terminaux mobiles…par minute dans le monde selon Reuters. Pour les smartphones, cela correspond à un volume de 63 millions d’unités sur la période.

Son modèle phare – le Galaxy SIII sous Android – est désormais le smartphone le plus vendu dans le monde.

Même si le volume s’amoindrit : 15 millions d’unités écoulées entre octobre et décembre contre 18 millions dans la période précédente (juillet-septembre).

Samsung prépare la relève : la sortie du Galaxy S4 est attendue entre mars et avril après le Mobile World Congress.

Apple, qui se cantonne à la cible haut de gamme avec l’iPhone 5, est dépassé par la force de frappe du groupe high-tech coréen en matière de volume de ventes et de puissance marketing.

Ainsi, selon Strategy Analytics, Samsung serait en mesure d’écouler 290 millions de smartphones en 2013 dans le monde (215 millions l’an passé).

De son côté, Apple pourrait vendre un volume de 180 millions d’iPhone (135 millions l’an dernier)

Mais les prévisions 2013 varient en fonction des sources. Ainsi, la banque d’affaires JP Morgan parie sur un volume de 300 millions pour le Coréen et 170 millions pour l’Américain.

Curieux duo à ranger dans la catégorie “coopétition” (mi-collaboration, mi-concurrence) : Apple est à la fois client et rival de Samsung. En l’état actuel, la “Marque à la pomme” demeure le premier client de Samsung pour les modules DRAM, les puces de mémoire flash NAND et les processeurs mobiles, notamment les A5 double coeur implémentés dans Le Nouvel iPad.

Mais la stratégie d’approvisionnement pourrait changer radicalement à cause de l’interminable guerre des brevets dans la téléphonie mobile.

Quiz : Connaissez-vous l’entreprise Samsung ?

Samsung Galaxy S3

Image 1 of 7

Samsung Galaxy S3

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur