Smartphones : Samsung sacré roi dans l’Empire du Milieu

Régulations
Samsung Chine smartphones

Reflet d’une stratégie axée sur le volume et les partenariats opérateurs, Samsung a dominé le marché chinois des smartphones en 2012, avec 30 milliards de terminaux vendus.

Fidèle à sa stratégie commerciale axée sur le volume, le dynamisme dans l’innovation et la puissance marketing, Samsung tire son épingle du jeu sur un marché chinois des smartphones en effervescence.

A la faveur de multiples partenariats opérateurs, le fabricant high-tech coréen a vu ses ventes tripler en un an, à quelque 30 milliards de terminaux, contre 10,9 milliards en 2011.

Arrivé en Chine en 2009, il poursuit sa progression fulgurante et s’installe pour la première fois en tête du palmarès des constructeurs, avec à son actif 17,7% du marché en volume (+5,3 points).

La variété des modèles de smartphones disponibles à son catalogue n’est pas étrangère à cette montée en puissance.

Samsung élargit régulièrement sa gamme Android, maintient sa confiance envers Windows Phone et prépare même au moins un téléphone sous Tizen, système d’exploitation issu du projet LiMo.

Derrière le fabricant des Galaxy, Lenovo se signale avec 13,2% du marché, devant Apple (11%), pressenti pour accentuer sa présence avec un iPhone low cost.

Deux régionaux de l’étape suivent au baromètre de Strategy Analytics : les Chinois Huawei (9,9%) et Coolpad (9,7%). Leur offre en entrée de gamme, avec des versions d’Android modifiées, parfois amputées de tous les services Google, voire de l’accès au Play Store, fait mouche.

Dynamique inverse pour Nokia, qui n’accapare plus que 3,7% des ventes, contre 29,9% un an plus tôt. Ses Windows Phones peinent à percer alors qu’Android et iOS peuplent 98% des smartphones vendus en Chine au 4e trimestre 2012.

Durant cette même période, Samsung s’est distingué comme le numéro un mondial, avec 63 millions de smartphones écoulés. Apple en a vendu 44,8 millions, mais détient le modèle le plus vendu, à savoir l’iPhone 5 – 27,4 millions d’unités, contre 15,4 millions pour le Galaxy S3.

L’affrontement entre les deux ténors pourrait porter un marché estimé à 1 milliard d’unités en 2013, dont 290 millions pour le premier et 180 millions pour le second.

Samsung Galaxy S3 Mini

Image 3 of 5

Le smartphone Samsung Galaxy S3 Mini Face écran/face caméra
Le smartphone Samsung Galaxy S3 Mini Face écran/face caméra

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?

Crédit photos : Samsung & andersphoto – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur