Smartphones : Samsung ne suit plus la croissance du marché

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Dans le top 5 des constructeurs de smartphones établi par IDC, Samsung est le seul à ne pas connaître une croissance à deux chiffres de ses livraisons.

Apple, Huawei, Lenovo, Xiaomi : tous ces constructeurs ont connu, entre 2014 et 2015, une croissance à deux chiffres de leurs livraisons de smartphones*.

On ne peut pas, tout du moins selon IDC, en dire autant pour Samsung.

Le Sud-Coréen reste leader sur ce marché, mais avec des expéditions en hausse de seulement 2,1 % d’une année sur l’autre, à 324,8 millions d’unités. Le 4e trimestre a été plus porteur, avec 85,6 millions de smartphones envoyés aux distributeurs (+ 14 % sur un an).

Du côté d’Apple, c’est l’inverse : les ventes de l’iPhone se sont tassées sur la période d’octobre-décembre 2015 (74,8 millions, soit + 0,4 % par rapport à la fin 2014), alors qu’elles ont augmenté de 20,2 % (231,5 millions d’unités) sur l’ensemble de l’année.

La dynamique est plus favorable pour Huawei, qui consolide sa troisième place avec 106,6 millions de smartphones vendus en 2015 (+ 44,3 %), dont 32,4 millions au dernier trimestre – une estimation qui correspond presque aux 108 millions annoncés par le constructeur dans le cadre du CES 2016.

Grâce à la marque Motorola, Lenovo continue de progresser sur le marché des smartphones : 20,2 millions d’unités livrées sur le 4e trimestre (+ 43,6 %) et 74 millions sur l’année (+ 24,5 %).

Concernant Xiaomi, les ventes augmentent, mais moins rapidement qu’escompté : ce ne sont pas 100 millions de smartphones qui ont trouvé acquéreurs en 2015 comme l’entreprise chinoise l’avait prévu, mais 70,8 millions (+ 22,8 %), dont 18,2 millions au dernier trimestre.

Alors que Huawei livre désormais près de la moitié de ses smartphones hors de Chine en s’appuyant notamment sur la marque Honor, Xiaomi réalise encore l’essentiel de son activité (90 % des ventes en l’occurrence) sur son marché national.

Les deux groupes insistent sur le créneau du milieu de gamme, à l’instar de Samsung avec ses Galaxy A. A contrario, Apple parvient à vendre encore plus cher ses iPhone, avec un prix moyen de 691 dollars par appareil, contre 687 dollars en 2014. Ses ventes augmentent plus sensiblement en Inde (+ 76 %) qu’en Chine (+ 18 %).

* IDC avance un volume sans précédent de livraisons de smartphones : 1,433 milliard en 2015 (+ 10,1 %), dont 399,5 millions au 4e trimestre (+ 5,7 %).

Crédit photo : sergey causelove – Shutterstock.com

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