Smartphones : SFR s’offre le privilège du Moto X

Mobilité
motorola-moto-x-france

Smartphone phare de Motorola, le Moto X franchit l’Atlantique : il sera vendu en France pour 429 euros TTC hors abonnement. SFR disposera d’une exclusivité de deux semaines à partir du 31 janvier.

Jusqu’alors réservé au marché américain, le Moto X s’exporte.

D’ici quelques semaines, le smartphone phare de Motorola aura traversé l’Atlantique. Sa commercialisation en France démarrera le 31 janvier, en avant-première chez SFR, qui en fera un produit d’appel pour ses forfaits 4G. Le réseau de distribution s’étendra à partir du 14 février, avec le concours de Boulanger, qui proposera le terminal hors abonnement, au prix conseillé de 429 euros TTC.

Présenté comme l’égérie du “made in USA” dans l’univers des technologies mobiles (il est assemblé à Fort Worth, au Texas), le Moto X avait fait ses débuts en août 2013, pour 499 dollars HT. En abaissant son prix à 399 dollars, Motorola est parvenu à en écouler 14 000 unités, selon les chiffres communiqués au Figaro par le P-DG Dennis Woodside.

Le caractère personnalisable du produit a également retenu l’attention : via le site Internet Moto Maker, le client peut configurer son mobile “à la demande”. Coque, couleurs, gravures, logiciels… Motorola recense plus de 2000 combinaisons possibles, qui l’ont d’ailleurs obligé à revoir sa chaîne de production et sa logistique.

motorola-moto-x-assemblageQuand bien même la fabrication des composants est toujours réalisée en Chine, l’assemblage du Moto X a bel et bien été intégralement relocalisé aux États-Unis. Cette inflexion dans une stratégie historiquement fondée sur une sous-traitance intégrale s’inscrit dans un contexte de patriotisme économique qui a déjà vu Apple rapatrier la production du Mac Pro sur le sol américain.

Motorola ne disposant pas des mêmes relais en Europe, le Moto X sera “100% made in China”. La filiale de Google creuse plutôt la dimension de la personnalisation à travers le projet Ara, qui vise à permettre une mise à jour matérielle du téléphone (appareil photo, mémoire, etc.) comme on ferait une mise à niveau logicielle.

Pour l’heure, le Moto X “standard” embarque un écran de 4,7 pouces (1280 x 720 pixels, soit 316 ppp) et une puce X8 Mobile Computing System, basée sur la technologie Qualcomm Snapdragon S4 Pro (4 coeurs), avec une solution graphique Adreno 320, 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Côté connectivité, Bluetooth 4.0, NFC et Wi-Fi 802.11n dual-band complètent le modem 4G. Livré sous Android 4.3 “Jelly Bean”, le Moto X dipose de plusieurs fonctionnalités logicielles particulière, comme Touchless Control (reconnaissance vocale) et Quick Capture (déclenchement de l’appareil photo d’une simple pression sur l’écran).

Moto X

Image 1 of 6

motorola-motox-assemblage-usa
Le dernier né des smartphones Motorola est intégralement assemblé aux USA.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?

Crédit photos : Motorola


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur