Smartwatch : la Gear A de Samsung sous Tizen se précise

Mobilité
smartwatch-samsung-galaxygear
5 0

Samsung préparerait son offensive anti Apple Watch avec la smartwatch Gear A (Orbis) dont les spécifications se précisent.

Chahuté sur le terrain des smartphones haut de gamme, Samsung préparerait une contre-offensive d’ici la fin de l’été avec les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge Plus.

La firme sud-coréenne prévoirait également de revoir sa stratégie sur le segment des montres connectées avec un modèle savamment étudié.

Des nouvelles informations relatives aux spécifications de cette smartwatch qui devrait porter le nom officiel de Gear A ont été révélées par Sammobile qui les a trouvées dans le kit de développement officiel (SDK) de la montre connectée.

Connue sous le nom de « Orbis » jusqu’à présent, la Gear A devrait être équipée d’un SoC (System on Chip) Exynos 3472.

La puce embarquerait un processeur à deux coeurs cadencés jusqu’à 1,7 GHz ainsi qu’un processeur graphique (GPU) ARM Mali-400 MP4 (à 4 coeurs donc) cadencés jusqu’à 450 MHz. Elle serait épaulée par 768 Mo de mémoire vive tandis que le stockage serait assuré par 4 Go de mémoire flash interne.

La montre supporterait le Bluetooth 4.1 ainsi que le Wi-Fi 802.11b/g/n (pas le ac donc) ainsi que le Wi-Fi Direct. Une déclinaison cellulaire avec support de la 3G serait également prévue.

Outre des capteurs de type accéléromètre, gyroscope, baromètre et capteur optique de fréquence cardiaque, elle serait aussi pourvue de la géolocalisation par GPS.

Samsung aurait opté pour un écran circulaire (une première pour une smartwatch estampillée Samsung) à technologie Super AMOLED affichant une définition de 360 par 360 pixels.

Si aucune certitude n’existe sur la taille de l’écran, un diamètre de 1,65 pouce avait été évoqué. Cela se traduirait par une résolution d’affichage de 305 ppp (pixels par pouce), ce qui est proche des 324 ppp de l’écran de l’Apple Watch 42 mm.

La Gear A pourrait également être dotée d’un écran à pourtour rotatif ainsi que d’un bouton couronne numérique afin de faciliter la navigation dans l’interface.

Cette interface aurait d’ailleurs été adaptée à l’écran circulaire mais serait bien celle de l’OS Tizen. Rappelons que Tizen est un système d’exploitation open source conçu pour tourner sur différents types d’appareils.

Si Samsung est à la tête de son développement, d’autres fabricants majeurs (dont Intel, Panasonic, Huawei…) font également partie de la Tizen Association, une entité créée en 2012 pour soutenir la plate-forme. Récemment, Samsung a lancé le smartphone Z1 évoluant sous cet OS.

Outre ses spécificités en matière d’OS et d’interface repensée, la Gear A bénéficierait de nombreux bracelets développés en partenariat avec des équipementiers et des artistes.

La recharge sans fil ainsi qu’une autonomie revue à la hausse seraient également à l’honneur.

La firme sud-coréenne pourrait bien profiter de l’IFA de Berlin en septembre pour dévoiler sa smartwatch Gear A au même moment que ses nouveaux terminaux Android haut de gamme (Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge Plus).

(Image concept montre Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur