Snapchat acquiert Seene : le selfie 3D se rapproche

EntrepriseFusions-acquisitionsStart-up
snapchat-levee-fonds-200-millions-dollars
4 14

Snapchat a acquis discrètement Obvious Engineering, une start-up à qui l’on doit Seene (app de modélisation 3D à partir de l’appareil photo d’un smartphone).

Snapchat a acquis il y a quelques mois Obvious Engineering, qui se concentre sur les technologies dite de computer vision (comment appréhender les images pour améliorer leur perception via des technologies d’intelligence artificielle). Cette start-up californienne a développé l’app Seene dédiée à la photo en 3D sur smarpthones. Les termes de cette discrète opération de croissance externe n’ont pas été précisés, selon TechCrunch.

Obvious Engineering s’est illustrée avec l’application Seene d(isponible pour iOS et Android) permettant de réaliser des modèles de captures 3D à partir d’un appareil photo embarqué sur un smartphone.

Avec des bureaux situés entre San Francisco et Londres, l’équipe de Seene pourrait finalement déménagée à Los Angeles dans le quartier général de Snapchat.

A ce jour, Seene a levé 600 000 dollars de la part d’un panel d’investisseurs comprenant Knight Foundation, Kima Ventures (le fonds de Xavier Niel), EC1 Capital (basé à Londres) mais aussi , OREFA Investment et une série de business angels, selon AngelList.

La technologie de scanning 3D mise au point pourrait alimenter des applications de réalité augmentée. Mais Snapchat pourrait l’exploiter pour généraliser la modélisation de visages en 3D réalisée avec le simple APN d’un terminal mobile.

Selon TechCrunch, une telle fonctionnalité de selfies 3D pourrait prochainement arriver sur Snapchat. Elle rejoindrait les filtres, stickers et autres stories. De quoi maintenir captif le jeune public friand de nouveautés et de fonctionnalités funs sur l’app de partages éphémères de photos et de vidéos (150 millions d’utilisateurs par jour).

Ce rachat de Seene par Snapchat rappelle celui de Masquerade (qui permet d’afficher en temps réel des filtres – de type masque – sur des vidéos et des clichés) par Facebook.

(crédit photo : Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur