Snapchat entre en Bourse pour lever 2,4 milliards de dollars

BourseEntrepriseLevées de fondsMarketingPublicité
snapchat-bourse
0 0

C’est le deal du jour. Jeudi (2 mars), la société éditrice de l’app Snapchat entre en Bourse. Une IPO attendue car elle pourrait susciter des vocations.

C’est l’heure de vérité pour Snap, qui édite l’app de communication Snapchat. Son introduction sur le NYSE, attendue dans la journée de jeudi (2 mars), va donner le ton dans le secteur du numérique pour le premier semestre 2017. Ca semble bien parti.

Snap devrait adopter un prix de 17 dollars l’action. Alors que la tranche 14-16 dollars était jusqu’ici la piste privilégiée.

Ce prix d’action devrait permettre à la société Internet californienne dirigée par deux des trois fondateurs (le CEO Evan Spiegel et le CTO Bobby Murphy) de lever 2,4 milliards de dollars.

La valorisation pourrait grimper jusqu’à 24 milliards de dollars. Le double de Twitter en l’état actuel mais cela reste infime par rapport à Facebook valorisé 395 milliards de dollars. Lors de son IPO en mai 2012, la société de Mark Zuckerberg avait levé 16 milliards de dollars.

Fin 2016, l’application Snapchat, devenue incontournable auprès des jeunes mobinautes, revendiquait 158 millions d’utilisateurs au quotidien.

La bonne nouvelle, c’est que la firme Internet a multiplié par sept son chiffre d’affaires en 2016 (à 404 millions de dollars) en s’appuyant essentiellement sur des sources de revenus publicitaires. La mauvaise, c’est qu’elle a parallèlement creusé ses pertes (515 millions de dollars, -38%).

Evan Spiegel et Bobby Murphy vont vendre 16 millions d’actions Snap, ce qui devrait leur rapporter 272 millions de dollars chacun. Selon Reuters, une douzaine d’autres investisseurs pourraient devenir millionnaires avec cette opération de financement en Bourse

Cette IPO suivie de près par les acteurs du numérique (car elle pourrait susciter d’autres vocations) : on pense à Uber, Airbnb mais aussi à Teads plus proche de nous.

(Crédit photo : @nyse)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur