Snapchat rejoint le Bluetooth SIG et scrute la réalité augmentée

EntrepriseMobilitéStart-up
snapchat-realite-augmentee
2 6

Snapchat a intégré le Bluetooth SIG qui chapeaute le standard sans fil Bluetooth. Le réseau social chercherait à s’impliquer dans la réalité augmentée.

Snapchat pourrait investir le domaine de la réalité augmentée avec des lunettes connectées. Le réseau social , co-fondé par Evan Spiegel, aurait commencé à baliser le terrain en adhérant au Bluetooth SIG (Special Interest Group), le consortium qui supervise la définition des normes Bluetooth et gère les licences propres à ce standard radio sans fil.

Cet engagement pourrait témoigner d’une volonté de la start-up de passer des applications mobiles au hardware, selon The Financial Times. Il alimente les spéculations qui prêtent à Snapchat la volonté de développer une paire de lunettes de réalité augmentée.

La société qui s’est fait connaître par son app de partages éphémère de photos rejoindrait d’autres géants de la sphère IT qui s’agitent déjà dans le domaine de la réalité augmentée. On pense bien entendu à Google, Intel ou encore Microsoft, Apple pouvant également être en embuscade.

La superposition d’objets virtuels dans des images réelles est déjà présente dans les filtres et les effets sur les visages (lenses) de Snapchat.

Les signes d’un développement en interne d’un appareil portable par Snapchat sont apparues dès mars dernier. Des experts de Logitech et Nokia auraient, à cette époque, rejoint une équipe de recherche secrète de Snapchat afin de développer un produit matériel.

Officiellement, la société qui revendique 150 millions d’utilisateurs actifs par jour, n’a jamais évoqué de tels développements.

Snapchat avait déjà montré son intérêt pour le développement matériel de produits en jetant son dévolu sur Vergence Labs (pour 15 millions de dollars), une société qui a développé les lunettes connectées « Epiphany Eyewear » pouvant enregistrer en haute définition HD.

Il y a un an, Evan Spiegel lui-même avait été aperçu en public (en Corse) équipé de lunettes de soleil avec caméra.

Cet été, le Bluetooth SIG a dévoilé les spécifications du Bluetooth 5, avec à la clef une vitesse des transmissions (pout le mode Bluetooth Low Energy) multipliée par 4.

Les conditions sont donc réunies pour que Snapchat lance des lunettes de RA bénéficiant de la dernière spécification Bluetooth. Mais, pour l’heure, la pépite Internet de Californie n’en serait qu’au stade du prototype.

(Crédit photo : Snapchat)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur