SNCF Digital Ventures, le nouveau véhicule de financement de la SNCF

EntrepriseLevées de fondsStart-up
sncf digital ventures
1 92

A travers son nouveau fonds d’investissement SNCF Digital Ventures, géré par Hi Inov, la SNCF souhaite détecter des start-up du numérique capables d’impacter l’activité du transporteur.

La SNCF prolonge sa transformation numérique en ajoutant une nouvelle corde à son arc : un fonds d’investissement dédié au digital, baptisé SNCF Digital Ventures.

Doté d’une enveloppe globale d’un montant de 30 millions d’euros, ce nouveau véhicule d’investissement du groupe ferroviaire va être animé et géré par la société de gestion Hi Inov, appartenant à la holding Dentressangle Initiatives.

SNCF Digital Ventures a pour vocation d’accompagner et de soutenir le développement de jeunes entreprises innovantes en France, en Europe, aux Etats-Unis et en Israël, pour des montants injectés compris, par opération, entre 500 000 et 4 millions d’euros.

Via ce fonds d’investissement, la SNCF souhaite réaliser de la veille active, repérer les nouvelles initiatives dans le numérique qui vont impacter l’activité du transporteur, prendre des participations dans les start-up avec lesquelles le groupe travaille sur des sujets innovants et, enfin, se positionner sur des jeunes entreprises dont la spécialité représente, pour la SNCF, un enjeu essentiel pour son développement digital.

Dans ce sens, SNCF Digital Venture s’autorisera un investir dans des secteurs comme l’Internet des objets, les drones de surveillance, le big data, les applications mobiles dédiées au service client, l’économie de partage, les outils numériques pouvant servir aux agents,…

Hi Inov  prendre à sa charge l’analyse et la sélection des start-up voulant lever des fonds,  la réalisation des tours de table et le suivi des investissements.

« Le groupe SNCF ne peut innover seul aujourd’hui. Il doit s’inspirer des acteurs de l’innovation, développeurs, start up et s’associer avec eux afin de créer de nouveaux services pour les clients et faciliter aussi, en interne, le travail des équipes », a souligné Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF.

 

Crédit image : Africa Studio – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur