SNCF Maps : un nouveau service numérique pour le réseau ferroviaire

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La SNCF lancera, fin septembre, un service en ligne permettant de localiser des trains et de suivre leurs déplacements en temps réel pour simplifier la planification de voyages.

Le développement des services numériques s’accélère à la SNCF.

Début septembre, l’entreprise ferroviaire ouvrait sa plate-forme de covoiturage IDVroom.com, qui permet de réserver des trajets ponctuels ou bien réguliers (de type domicile-travail). Elle lançait, en parallèle, une expérimentation sur ses TER Vallée de la Marne autour des services de mise en relation d’usagers développés par la start-up française Ciggo.fr.

Le mois d’octobre marquera le début d’un autre pilote, cette fois sur les lignes de trains express régionaux en Région Basse-Normandie. Une technologie sans contact sera exploitée pour acheter et valider des billets, lesquels seront stockés directement sur une carte SIM. Le contrôle de validité de ce ticket électronique pourra donc s’effectuer indépendamment d’un accès au réseau mobile… et même quand le téléphone du voyageur est éteint.

Un autre service verra le jour dès la fin septembre. Baptisé SNCF Maps, il sera d’abord accessible via la page Info trafic du site SNCF, avant d’être décliné sous forme d’applications mobiles “d’ici la fin de l’année”. Sa fonctionnalité principale : localiser un train et suivre en temps réel ses déplacements sur une carte interactive. Pour mieux préparer leurs déplacements, les utilisateurs pourront accéder à des informations détaillées sur le trajet : sens de circulation, fréquence de transit, horaires de passage dans chaque gare, places disponibles dans les voitures…

Intégrant aussi un moteur destiné à simplifier la recherche de trains ou de gares spécifiques, SNCF Maps a pour premier rôle d’informer les voyageurs sur les éventuels retards en leur permettant de suivre “en direct” l’évolution des perturbations. Une offre qui n’est pas sans rappeler l’application Web OSMTchouTchou, développée dans le cadre de l’initiative indépendante Raildar, elle-même fondée sur les données et les interfaces de programmation mises à disposition par la SNCF (open data).

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Crédit photo : Fulcanelli – Shutterstock.com


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