Sniff localise en temps réel vos contacts sur Facebook

Mobilité

En Grande-Bretagne, un nouveau “mouchard”, le Sniff, permet de localiser précisément la situation géographique d’un proche.

Il y avait déjà les “pokes” pour attirer l’attention de ses amis, des fils d’information pour se tenir informé sur les dernières applications ou vidéos qu’ils ont téléchargées. Et, partout, des inquiétudes croissantes sur le coté intrusif de ces services et la protection de la vie privée.

En Suède, au Danemark et, depuis peu, en Grande-Bretagne, il y a aussi Sniff (Social Network Integrated Friend Finder), un nouveau service de la société américaine Useful Networks permettant de traquer géographiquement ses proches. Sur son téléphone mobile ou par le biais d’une petite application à installer sur Facebook.

Comment fait-on pour Sniffer ? Pour les détenteurs de téléphones mobiles âgés de plus de 18 ans, il suffit d’envoyer un SMS (“now”) à 60506 ou d’installer une petite application sur Facebook. Si la personne que vous tentez de Sniffer a accepté votre invitation par SMS (“invite” et nom du contact) ou sur Facebook, Sniff vous transmettra – à chaque demande par SMS – des informations sur la localisation géographique de cette personne. Le Sniff (qui transite via O2, T-Mobile, Orange et Vodafone au Royaume-Uni) a un coût et les abonnés britanniques devront payer 50 pences par SMS (soit 63 centimes d’euro).

Comment refuser d’être Sniffé ? Que ceux qui redoutent une atteinte à leur vie privée se rassurent, il est possible de demander à rester invisible. “Il vous appartient de décider à qui vous acceptez de montrer votre localisation Sniff”, prévient d’ailleurs Useful Networks sur la page d’accueil du service. “Vous ne pouvez être localisé sans avoir au préalable donné votre autorisation”, insiste-t-elle aussi. Sniff Sniff Sniff…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur