So you Start : OVH expérimente l’Atom ‘Avoton’ sur ses serveurs dédiés

Cloud
ovh-serveurs-dedies-avoton

OVH enrichit son offre de serveurs dédiés avec une gamme ‘So you Start’ dédiée à l’activité Web. Deux configuration sont proposées à 49,02 et 72,94 euros TTC, sur base Intel Atom ‘Avoton’ C2750 avec 32 Go de RAM.

Voici deux mois, OVH avait, dans le cadre d’une révision de son modèle économique, suspendu ses offres de serveurs dédiés au niveau mondial.

Le groupe de services IT (hébergement, cloud, télécoms…), qui dispose désormais de 16 filiales à l’international, annonçait faire face à un problème de ‘turnover’, lié aux nombreux clients qui changent leur serveur pour un modèle plus récent.

Le fondateur et directeur général Octave Klaba avait identifié plusieurs facteurs motivant ce phénomène : non seulement le fait que les offres d’OVH soient sans engagement, mais aussi l’absence d’un programme de fidélité, exception faite de quelques remises accordées à l’ancienneté.

Début novembre, l’horizon s’éclaircissait avec l’annonce de deux serveurs dédiés dans la gamme Kimsufi : le PS 2G (5,97 euros TTC par mois sur base Intel Celeron monocoeur) et le PS 4G (13,14 euros TTC par mois sur base Atom mono- ou bicoeur).

Le catalogue s’est enrichi ce 19 novembre avec l’offre ‘So you Start‘ (SyS), qui vise essentiellement les administrateurs système.

Elle comprend deux serveurs dédiés architecturés autour d’un processeur Intel Atom ‘Avoton’ C2750, basé sur la micro-architecture Silvermont (22 nm), pourvu de 8 coeurs physiques à 2,4 GHz – pour autant de fils d’instructions – et reprenant de nombreuses technologies de la famille Core-i.

La configuration SYS-8c32g, à 32 Go de mémoire vive ECC et 2 x 1 To de stockage (avec RAID 1 logiciel), est proposée à 40,99 euros HT par mois (49,02 euros TTC).

Elle inclut 4 adresses statiques IPv4/IPv6, le réseau Gigabit et une bande passante garantie de 200 Mb/s avec des liens en fibre optique et une infrastructure de routage Cisco redondée.

Mêmes prestations le SYS-8c32gh, qui, à 60,99 euros HT par mois (72,94 euros TTC), ajoute aux deux disques durs de 1 To autant de SSD de 160 Go.

Mais le coeur de l’offre reste le CPU ‘Avoton’ C2750, variante professionnelle de la famille de SoC ‘Bay Trail’ destinée essentiellement aux tablettes numériques… et qui présente plusieurs avantages par rapport à la précédente génération des Atom (‘Centerton’).

Outre une optimisation de l’enveloppe thermique et une augmentation des performances en multitâche, la conception ‘out-of-order’ fait son apparition : les instructions sont interprétées dans l’ordre, mais exécutées dans le désordre, pour plus d’efficacité.

Comme le note PCInpact, seuls 90 serveurs dédiés sont pour l’heure disponibles, dans les data centers de Gravelines (dans le nord de la France) et Beauharnois (Canada).

Dans tous les cas, l’installation est facturée 59,79 euros TTC, avec la possibilité de déployer une Linux : Ubuntu, Debian, Fedora, Gentoo, CentOS…

OVH annonce un délai d’intervention de 2 heures – et 6 heures maximum pour la réparation – en cas de panne hardware.

Sur ses forums, Octave Klaba conseille cette offre aux clients qui souhaitent démarrer une activité Web et/ou mettre en place un projet de messagerie collaborative, un intranet, des outils de gestion interne…

Il précise néanmoins que les distributions proposées “ne sont pas encore optimisées [pour] exploiter pleinement le CPU ‘Avoton’“.

Et d’ajouter : “Comme personne n’a jamais pu tester [de serveurs équipés en ‘Avoton’], il n’y a aucun comparatif et aucun feedback sur le comportement de la plate-forme.”

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’hébergement Web ?

Crédit photo : NetMediaEurope


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur