SOA : les entreprises européennes y sont favorables

Cloud

Selon une étude IDC, 11% des entreprises européennes envisagent de déployer
des architectures orientés services d’ici 24 mois.

Selon les analystes d’IDC, un nombre croissant de sociétés européennes envisagent d’investir dans les architectures orientées services (SOA).

La récente étude des marchés verticaux européens réalisée par IDC a révélé que les entreprises d’Europe occidentale manifestaient globalement une volonté d’augmenter leurs dépenses en SOA et que 11% d’entre elles projetaient d’investir dans des architectures SOA dans les 24 mois à venir.

L’intérêt croissant pour les architectures orientées services est plus particulièrement manifeste dans les secteurs de l’assurance et de la finance et de la vente au détail ou en gros, qui planifient des investissements plus importants dans les 24 mois à venir.

IDC a observé que le niveau de connaissance en matière de SOA variait considérablement parmi les différents secteurs. En moyenne, 60% des entreprises estiment qu’elles disposent d’une “connaissance suffisante” de cette technologie.

Cependant, à l’exception des secteurs de la finance, de l’assurance et des autres secteurs financiers, le pourcentage des organisations maîtrisant ces architectures de façon poussée est inférieur à 20%.

“Les entreprises IT devraient s’attacher à améliorer le niveau de connaissance des architectures orientées services. En effet, une fois parfaitement maîtrisées à travers l’ensemble d’une organisation, elles s’imposeront rapidement comme un élément essentiel de ses stratégies informatiques,” a déclaré Giacomo Laurini, analyste de recherche à la division des marchés verticaux européens d’IDC.

Les architectures orientées services revêtent une oeimportance majeure? pour les services IT des organisations qui les maîtrisent, et environ 30% d’entre elles considèrent ces architectures comme “extrêmement importantes”.

Cette appréciation est plus ancrée dans les secteurs de l’assurance et des autres secteurs financiers, dans les services gouvernementaux et dans le doma ine des transports/communications/service public.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 5 avril 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur