Socialyse : Oubliez la pause café pour parler TV, il y a Twitter

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Socialyse (agence “social Media” du groupe Havas) publie une étude sur les interactions Twitter-TV susceptible d’inciter les marques à explorer ce filon cross-médias.

Dans quelle mesure Twitter est intimement lié aux programmes de télévision ? La semaine dernière, Socialyse a présenté une étude dédiée pour souligner la pertinence de la relation.

L’occasion également de mettre en avant l’offre dédiée Real Time Content Marketing de l’agence “social media” du groupe Havas (dont la création remonte à juillet 2013). Elle est destinée aux responsables marketing qui voudrait explorer ce fil conducteur pour une marque.

L’étude TVxTWITTER souligne l’essor de l’usage de la consommation télévisuelle associée au micro-blogging. Ou comment les mobinautes ont pris l’habitude de réagir sur Twitter aux programmes TV. Elle se découpe en deux volets : “ethnographique et qualitative” d’un côté et “quantitative” de l’autre.

Twitter est perçue par Havas comme une “bande son sociale de la télévision”. En prenant en compte un panel 100% d’utilisateur de la plateforme de micro-blogging, deux personnes sur trois considèrent que Twitter rend l’expérience TV “plus fun”.

L’exploitation de hashtags dans les spots TV ou les émissions seraient un plus. Là aussi, deux personnes sur trois recherchent les hashtags vus à la TV.

Il n’est plus à démontrer que Twitter favorise l’interaction avec les programmes diffusés. Un ratio similaire (deux personnes sur trois) déclare utiliser Twitter en même temps que la TV pour réagir au programme et 71% partagent leurs opinions avec d’autres téléspectateurs.

“72% des personnes vont chercher à avoir du contenu additionnel en lien avec le programme qu’ils regardent et 66% à accéder à du contenu exclusif”, peut-on lire dans la synthèse fournie par  le duo Socialyse – Twitter.

L’étude Socialyse assure que ce duo Twitter-TV génère des “retombées positives pour les marques” :  sensation de proximité, considération d’achat et recommandation de la marque.

*Echantillon de 1007 utilisateurs de Twitter (30 derniers jours), âgés de 18 ans et plus, équipés haut débit et représentatifs sur l’âge, le sexe, la localisation ainsi que la fréquence d’utilisation de Twitter.

Twitter : canal buzz au service de la télévision
Twitter scrute aussi les liens à affiner avec la télévision aux Etats-Unis et acquiert régulièrement des compétences social TV comme les start-up Mesagraph et SecondSync. Ainsi, la plateforme de microblogging a établi quelques enseignements à partir d’une émission diffusée sur la côte Est:
– Les tweets préalables apparaissent généralement 15 à 30 minutes avant la diffusion de l’émission sur la côte Est;
– Les tweets sont alors plus nombreux au cours de l’épisode, avec de nets pics en réponse aux rebondissements;
– Enfin, le buzz se poursuit pendant 15 à 30 minutes après la diffusion.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Auteur : Vetkit)


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