Sodebo confie à Olfeo la gestion du filtrage URL

CloudEntreprise

L’éditeur Olfeo a déployé pour les 500 utilisateurs de postes de travail du spécialiste de produits traiteur Sodebo sa solution de filtrage des URL, destinée notamment à assurer une plus grande disponibilité de la bande passante.

L’éditeur français de solutions de sécurisation des accès Internet Olefeo vient de faire entrer Sodebo, spécialiste des produits traiteur frais, dans son portefeuille de clients.

Olfeo met à la disposition des entreprises une solution globale de sécurisation, d’optimisation et d’analyse des accès Internet articulée autour de 4 produits : le proxy cache QoS, le filtrage protocolaire, l’antivirus et le filtrage des URL.

C’est cette dernière offre que Sodebo a choisi d’implémenter au sein de son parc informatique.

Spécialisé dans l’élaboration et la commercialisation de produits traiteurs auprès de distributeurs, comme les hyper-marchés (pizzas, pâtes en boîte, croque-monsieurs, Sandwiches, feuilletés, etc.), Sodebo, localisé en Vendée, comptabilise plus de 2 000 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires qui a atteint les 500 millions d’euros en 2010.

Après la phase de tests et la mise en place d’une maquette, la solution de filtrage d’URL d’Olfeo a été déployée sur les postes de travail PC virtualisés de 500 utilisateurs, afin de permettre à l’entreprise de non seulement davantage sécuriser son système d’information, mais aussi d’optimiser l’utilisation de la bande passante.

En effet, Sodebo a remarqué un problème de disponibilité de bande passante, en raison de l’accroissement notable de l’ensemble des flux de communication (comme la réception des bons de commande) associé à la navigation sur Internet des 500 utilisateurs.

La solution d’Olfeo a été mise en production à la fin 2008 et s’appuie sur un système de listes blanches/listes noires (sites de jeux, liés au terrorisme, à la pornographie, à la pédophilie), commun aux 500 utilisateurs mais aussi personnalisé selon les services (liste noire de types banques, réseaux sociaux, webmails, etc.)

Côté efficacité, Sodebo semble satisfait : « Nous avons observé un gain d’environ 50% en ce qui concerne l’utilisation de la bande passante et nous n’avons plus subi aucun interruption de trafic depuis l’installation de la solution Olfeo », confirme Fabrice Lacheref, le responsable des systèmes d’information de Sodebo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur