Solocal Group : 63% du business dans le digital

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Solocal Group (PagesJaunes, Mappy…) lance une augmentation de capital pour remodeler sa structure d’endettement. Les résultats 2013 ne sont guère convaincants.

Solocal Group (ex-PagesJaunes) cherche à consolider ses assises financières mais les résultats ont du mal à suivre. Le groupe – historiquement annuairiste mais qui a pris un virage numérique – lance une augmentation de capital de 440 millions d’euros qui sera opérée en mai afin d’allonger la maturité de sa dette (de septembre 2015 à mars 2020).

Cette levée de fonds serait garantie ou déjà souscrite par trois des principaux actionnaires du groupe et cinq investisseurs institutionnels. Elle doit permettre un remboursement de 400 millions d’euros, qui ramènerait la dette nette en dessous de 1,2 milliard d’euros.

En échange de ce remboursement, l’éditeur d’annuaires et de sites Internet souhaite obtenir de ses créanciers un allongement de la maturité de sa dette arrivant à échéance en septembre 2015. « Le Groupe se donne ainsi les moyens d’accélérer sa transformation et son développement dans le digital qui représente déjà 63% de son chiffre d’affaires [contre 58% en 2012, ndlr] », explique Solocal dans un communiqué.

Audience Solocal : plus motivant sur le mobile que sur le Web

Les indicateurs financiers de 2013 ne sont guère reluisants : le chiffre d’affaires 2013 du groupe présidé par Jean-Pierre Remy est en baisse de 5,8% à 998,9 millions d’euros, la marge brute opérationnelle faiblit de 8% (424,3 millions d’euro), le résultat d’exploitation chute de 19,3% (329,2 millions d’euro) tandis que le résultat net tombe à 114,8 millions d’euros (-27,6%) . Fin décembre, la dette nette s’établissait à 1,58 milliard d’euros, en baisse de 162 millions d’euros sur un an.

Globalement, le groupe Solocal considère que l’audience Internet de ses sites progressent de 8,6% par rapport à 2012. Avec une forte poussée de l’Internet mobile (+48,4%). Le portail PagesJaunes revendique une audience de 1,32 milliard de visites (+10,9%) mais la progression est plus flagrante sur la déclinaison mobile (342,5 millions de visites, +46,5%). De son côté, le service cartographique Mappy a du mal à progresser sur le Web (+0,5% d’audience Web). Mais c’est plus réconfortant sur le mobile (+49,1%).

Sur l’année 2013, le nombre de téléchargement d’applications PagesJaunes et Mappy s’élève à 30 millions (smartphones et tablettes).  Un programme de transformation Digital 2015 est censé accélérer le développement de l’activité Internet du groupe. Et cela passe par la mise en place de 5 Business Units et une nouvelle fournée de nominations de nouveaux directeurs généraux pour « dynamiser la performance commerciale de Solocal Group auprès des TPE/PME ». La ré-organisation a été annoncée en début de mois.

Solocal : 650 000 annonceurs
Solocal Group, qui dispose d’un effectif de 4500 collaborateurs entre la France et l’Espagne, a vocation à « accompagner le développement numérique des entreprises (TPE, PME, grands comptes…) ». Il exploite 17 groupes (PagesJaunes, Mappy, 123deal, A vendre A louer, Embauche.com, Keltravo, Chronoresto, ZoomOn, Solocal Network, ComprendreChoisir, ClicRDV, PJMS, Horyzon Media, Leadformance, QDQ, Editus et Solocal Group). Coté au NYSE Euronext, Le groupe revendique 650 000 annonceurs.

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