Solution réseaux : Alcatel-Lucent acquiert NetDevices

Cloud

L’équipementier télécoms renforce son pôle Entreprise en s’emparant de cette
société californienne qui conçoit des passerelles pour réseaux.

Alors qu’Alcatel-Lucent a diffusé vendredi dernier ses résultats financiers du premier trimestre 2007 (voir encadré), le groupe équipementier télécoms vient d’annoncer le rachat de la société californienne NetDevices Inc, qui développe des passerelles de services pour réseaux d’entreprises. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Le produit phare de NetDevices est une solution de réseau étendu (WAN), baptisée Unified Service Gateway (passerelle de services unifiée) et censée réduire le coût et la complexité de la gestion des réseaux des entreprises disposant de succursales et de PME.

Les équipes et produits de NetDevices ont vocation à intégrer le pôle Entreprise d’Alcatel-Lucent, une fois l’opération finalisée. Ce qui devrait être le cas d’ici la fin du deuxième trimestre.

Fondé en 2003, NetDevices dispose d’un effectif de 45 personnes à Sunnyvale en Californie et à Bangalore, en Inde. En août 2005, la société avait réalisé une levée de fonds de 25 million de dollars auprès d’un pool de finds d’investissement comme Castile Ventures, ComVentures, Columbia Capital, Artiman Ventures, et JumpStartUp. Depuis sa création, NetDevices a levé 40 millions de dollars.

Les commandes sont là mais les résultats ne suivent pas
Un début d’année difficile pour Alcatel-Lucent. Au cours du premier trimestre 2007, l’équipementier télécoms a a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, en baisse de 8% par rapport à la même période l’an dernier. Le résultat d’exploitation a chuté : – 244 millions d’euros (+ 246 millions d’euros il y a un an). Le résultat net part du groupe est en régression également : 199 millions d’euros selon le dernier pointage (contre 306 millions d’euros au premier trimestre 2006). Néanmoins, la direction du groupe assure que les activités Fixe et Entreprise “sont en progression” et que les commandes “progressent fortement dans toutes les activités”. Actuellement, Alcatel-Lucent mène un plan de restructuration de ses activités qui passe par un important plan de suppressions de postes, notamment en France.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur