Solutions Linux : DomoBox et Linutop présentent leurs mini PC

Mobilité

Le premier s’appelle OrdiPost et tourne sous Mandriva. Le second se nomme Linutop et utilise une distribution Linux Ubuntu.

La faible consommation en ligne de mire

Coté caractéristiques, le disque dur est de mise chez DomoBox, dont le mini PC OrdiPost – lancé en avril 2007 – est doté d’un disque de 2,5 pouces d’une capacité de 80 gigaoctets. Intérêt: “OrdiPost tourne par défaut sous une version standard de Mandriva et peut supporter n’importe quelle distribution”, explique Alain Benoist-Lucy. Le Linutop est pour sa part livré avec une clé USB de 1 Go contenant un système d’exploitation “allégé” (Xubuntu) et différents logiciels.

Les deux constructeurs se rejoignent dans l’utilisation de processeurs à faible consommation: des VIA 800 Mhz ou 1,2 Ghz pour l’OrdiPost et un AMD Geode LX700 pour le Linutop. Un atout en terme d’éco-responsabilité, selon Alain Benoist-Lucy. Et un facteur qui sera “de plus en plus pris en compte à l’heure où les PC sont voués à être de plus en plus allumés 24 heures sur 24”, conclut Frédéric Baille. Avant d’ajouter que tout l’enjeu de Linutop est dans “la très basse consommation, avec comme cibles les usages de types industriels ou l’affichage en magasin, pour qui c’est un facteur extrêmement important”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur