Solutions mobiles pour les entreprises : Motorola s’empare de Symbol Technologies

Mobilité

L’équipementier télécoms américain serait prêt à débourser presque 4
milliards de dollars pour cette acquisition.

Deux poids lourds télécoms ont décidé d’unir leur force. L’équipementier Motorola , fabricant numéro deux mondial de terminaux mobiles derrière Nokia, annonce l’acquisition de la société Symbol Technologies pour un montant estimé à environ 3,9 milliards de dollars. Au terme de l’opération, Symbol deviendra une filiale à part entière de Motorola.

Fort de cette opération de croissance externe, l’équipementier télécoms compte renforcer son positionnement sur le marché des solutions mobiles destinées aux entreprises, en plaçant l’offre de Symbol au coeur de sa gamme Enterprise Mobility. Tandis qu’il rencontre déjà du succès dans l’administration, les services publics et les transports avec sa propre ligne de produits, Motorola espère aujourd’hui consolider ses positions sur les marchés forts de Symbol, à savoir la distribution, la santé et l’industrie.

Créée en 1975, Symbol Technologies produit des équipements sans fil et des solutions nomades pour les entreprises. La firme s’est en particulier spécialisée dans l’étiquetage RFID et les lecteurs RFID (voir article du 16 mars 2006). En facilitant les transmissions d’information en situation de mobilité, ses équipements sont destinés à améliorer la productivité des employés ou le service clients.

Symbol a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 1,76 milliard de dollars et enregistré un bénéfice net de 32,2 millions de dollars. Son rachat était plus ou moins attendu, le Wall Street Journal ayant annoncé le week-end dernier que Symbol Technologies étudiait sa mise en vente.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur