Solutions réseaux : HP va racheter 3Com

CloudDatacentersGestion réseauxRéseaux

HP acquiert 3Com Corporation (switches, solutions de routage et de sécurité). Le montant de la transaction s’élève à 2,7 milliards de dollars.

HP s’apprête à croquer 3Com Corporation. Le constructeur informatique et fournisseur de services IT annonce par voie de communiqué de presse en date du 11 novembre qu’il compte acquérir le spécialiste des solutions réseaux (switches, routage et solutions de sécurité).

Le montant de la transaction pourrait s’élever à 2,7 milliards de dollars. Les termes de l’accord ont été approuvés par les conseils d’administration des deux sociétés. L’opération de croissance externe devrait être bouclée d’ici mi-2010.

Difficile de ne pas voir derrière l’initiative de HP une volonté de renforcer son influence sur le marché des réseaux d’entreprises. Sachant que le groupe dispose déjà d’une division dédiée : HP ProCurve.

Le groupe de Mark Hurd tient visiblement à se montrer offensif face à Cisco ou IBM sur des marchés stratégiques : datacenter, stockage, coeur de réseaux, gestion des services IT…

“En acquérant 3Com, nous allons accélérer l’exécution de notre stratégie ‘d’infrastructure de convergence’ [Converged Infrastructure dans la version originale, ndlr] et apporter des changements substantiels dans l’industrie des réseaux”, déclare Dave Donatelli, en qualité de vice-président exécutif et directeur général de la division Serveurs d’entreprise et réseaux chez HP.

Cette opération de croissance externe est plutôt une surprise. Encore récemment, on pariait sur une autre cible : Brocade.

Le groupe acquéreur obtient également un bonus dans les solutions de sécurité IT : en décembre 2004, 3Com avait acquis TippingPoint pour en faire son pôle de référence dans ce domaine (en particulier avec les outils de prévention des intrusions).

D’un point de vue expansion géographique, 3Com devrait servir de tremplin à HP en Chine. Le fournisseur de solutions réseaux a installé ses unités de productions là-bas. De plus, il réalise 50% de son chiffre d’affaires dans ce pays (1,3 milliard de dollars en tout sur l’année 2008).

Pour avoir une idée plus claire de la renaissance de 3Com qui fête cette année ses 30 ans, consultez la récente interview vidéo de Jérôme Larchet, Directeur général de 3Com France, sur ITespresso TV  (20/10/09).

——————— LIVRE BLANC HP – DATA CENTER ————————–

Les outils et options optimisées HP pour les datacenters
Le datacenter d’entreprise actuel est une combinaison complexe d’applications critiques qui s’exécutent souvent sur un ensemble obsolète et sous utilisé de serveurs à la fois propriétaires et d’architecture ouverte. Comment réduire le coût total de possession de votre datacenter grâce à des options évolutives et économes en énergie, et virtualiser votre environnement ?
Téléchargez le livre blanc gratuit HP.

———————————————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur