Solutions sans fil pour les entreprises : HP réalise un gros rachat avec Aruba Networks

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HP acquiert Aruba Networks pour 2,7 milliards de dollars. La firme de Meg Whitman monte en puissance sur le marché des solutions pour réseaux sans fil en entreprise.

HP confirme le rachat d’Aruba Networks, spécialiste ses solutions pour réseaux sans fil en entreprise. Montant de l’acquisition : 2,7 milliards de dollars. Le deal devrait être finalisé dans le courant du deuxième semestre 2015.

La firme de Meg Whitman propose 24,67 dollars par action en cash aux actionnaires d’Aruba (soit une prime de 34,4% par rapport au cours de clôture du 24 février).

C’est la plus importante opération de croissance externe de HP depuis l’acquisition (critiquée et contestée devant la justice) d’Autonomy en 2012 (11 milliards de dollars) sous la direction de Leo Apotheker.

Basé dans la Silicon Valley et cotée sur le Nasdaq, Aruba Network affiche un chiffre d’affaires de 729 millions de dollars sur l’année 2014 et dispose d’un effectif global de 1800 personnes.

Avec ce rachat stratégique, HP va renforcer son expertise dans le déploiement des réseaux sans fil en entreprise (notamment en exploitant le standard Wi-Fi 802.11ac).

Il permettra également de se montrer plus compétitif faceà des concurrents comme Cisco qui a procédé fin 2012 au rachat de Meraki, estime Silicon.fr.

De quoi renforcer l’attractivité de la nouvelle entité HP Enterprise issue de la scission des activités confirmée en octobre 2014.

“Ensemble,HP et Aruba vont délivrer des solutions de convergence nouvelle génération”, clament les deux parties dans un communiqué. Sachant que la marque commerciale Aruba devrait subsister.

Dominic Orr et Keerti Melkote, respectivement CEO et CTO d’Aruba, reporteront directement à Antonio Neri, qui supervise les activités de HP Enterprise Group.

La part de marché d’Aruba sur le marché des solutions sans fil pour les entreprises se situent entre 10 et 13% selon chez FBN Capital Markets (cité via Reuters). Tandis que HP se contentait d’une fourchette de 4 à 5% sur ce marché.

Selon le cabinet d’études Dell’Oro Group, le marché WLAN dans le monde va croître de 40% pour atteindre 13 milliards de dollars en 2019.

Aruba vend des équipements WiFi à un large éventail de clients dont l’Université de Californie ou Dalian Wanda Group, qui contrôle le premier groupe immobilier et la principale chaîne de cinémas en Chine.

Ce rapprochement aura-t-il des implications dans la distribution des solutions d’Aruba en Europe et en France ? Un peu trop tôt pour répondre pour le moment.

En début d’année, Aruba Networks avait élargi son programme PartnerEdge dans la zone EMEA afin de “mieux répondre aux besoins des PME et des distributeurs partenaires qui les desservent” (promotions, assistance commerciale, centre de compétences basé à Cork en Irlande).

En octobre 2014, Hervé Unal a pris de nouvelles fonctions pour la direction commerciale de la branche française d’Aruba Networks, selon ChannelBiz.

Update 03/03/15 à 12H02 : Aruba Networks vient d’annoncer la nomination de Maryline Luximon en qualité de Business Partner RH Senior pour la zone Europe du Sud (dont la France).

(Crédit photo : page Facebook Aruba Networks, Shangai, décembre 2014)


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